Subscriber content

Cinq ventes de dessins aux enchères cette semaine à Paris

6/4/08 – Paris, Marché de l’Art – Toujours pour accompagner la semaine du dessin, les jours qui viennent verront l’organisation de pas moins de cinq ventes à Paris.


1. France, début du XIXe siècle
Napoléon avec l’allégorie de la Renommée et l’allégorie de Rome
tenant Napoléon II dans ses bras

Craie noire, plume, encre brune, lavis brun,
rehauts de blanc - 29,5 x 36,2 cm
Vente Christie’s Paris, 10 avril 2008
Photo : Christie’s Paris
See the image in its page
2. Gilles-Marie Oppenordt (1672-1742)
Projet de panneau décoratif
Plume, encre brune, aquarelle, rehauts de blanc -
35,1 x 44,4 cm
Vente Christie’s Paris, 10 avril 2008
Photo : Christie’s Paris
See the image in its page

Christie’s, à côté de très belles feuilles par François Desportes (Un épagneul se retournant vers la gauche), Géricault (Etude d’un bœuf tête baissée) ou Gustave Doré (La Marseillaise), présente plusieurs dessins anonyme remarquables qui devraient intriguer les historiens de l’art.
Le premier dû à un artiste italien du XVIe siècle, est préparatoire à une peinture murale de la galerie de Troie au château d’Oiron, rare exemple de décoration profane de cette époque conservée en France. Le catalogue souligne à juste titre que le style manifestement italien conforte l’hypothèse d’une origine transalpine de son auteur, évoquée notamment par Dominique Cordellier [ce dessin a été acquis par le Louvre, voir brève du 12/4/08]. Une Fuite en Egypte, également anonyme, pose elle aussi un irritant problème d’attribution, certaines parties faisant penser à Boucher et son école tandis que d’autres évoquent plutôt Domenico Piola. Enfin, une superbe allégorie napoléonienne sans doute française, peut faire également penser à Andrea Appiani (ill. 1).
Mais le chef-d’œuvre de la vente Christie’s n’est pas anonyme et est bien français : il s’agit d’une aquarelle représentant un Projet de panneau décoratif d’une fraîcheur exceptionnelle, due à Gilles-Marie Oppenordt (ill.…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.