Subscriber content

Belle préemption de Strasbourg, pour un tout petit prix...

17/10/18 - Acquisitions - Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins - Après la lecture de notre brève du 13 octobre dernier, la Bibliothèque nationale de France (que nous avions contactée mais qui n’avait pu nous répondre dans les temps) nous a adressé les précisions suivantes :

« Ayant pris connaissance de cet article, la BnF souhaite faire connaître les points suivants :
 Comme il est d’usage, le conservateur chargé d’intervenir dans cette vente avait un mandat jusqu’à une certaine somme, définie en concertation avec la direction du département dont il relève, et conformément à ces instructions il n’est pas allé au-delà dans les enchères.
 Au vu des contacts préalables à la vente, que la BnF prend systématiquement au regard de sa mission de grand département, aucune autre institution patrimoniale concernée n’avait pris de disposition d’intervention.
 Sur la recommandation récurrente du Ministère de la Culture, la BnF fait en sorte de ne pas utiliser systématiquement la préemption pour des sommes faibles, même s’il y a une marge d’appréciation, au cas par cas.
 La BnF fait le constat du développement récent sur le marché d’un certain intérêt pour les manuscrits ou les ouvrages enluminés du 19e siècle ; elle-même est attentive à cette tendance, tout en restant fidèle à ses critères d’acquisitions.
 »

Ainsi, le ministère de la Culture aurait donné l’instruction de ne pas utiliser « systématiquement » la préemption pour des « sommes faibles ». Il est possible que quelqu’un, un jour, au ministère, ait donné cette instruction qui n’en est pas une (que veut dire « systématiquement » dans un tel contexte ?). Ce qui est certain en revanche, c’est que cela ne correspond ni à l’esprit ni à la lettre du code du patrimoine [1] qui ne donne aucun prix minimum.


1. Attribué à l’école strasbourgeoise du début du XVIIe siècle,
d’après Hendrick Goltzius (1558-1617)
La Cène
Gouache - 16,5 x 11 cm
Préempté par le Cabinet des estampes
et dessins de…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.