Nomination de Joëlle Pijaudier-Cabot à la direction des musées de Strasbourg


28/1/07 – Nomination – Strasbourg, Musées de Strasbourg – Fabrice Hergott quittant la direction des musées de Strasbourg pour remplacer Suzanne Pagé à la tête du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, il sera remplacé à ce poste, en mars ou avril 2007, par Joëlle Pijaudier-Cabot qui dirigeait depuis 18 ans le Musée d’art moderne de Lille Métropole.
Née en 1950, elle fut auparavant conservateur des musées de Martigues puis chargée de la décentralisation culturelle à la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la Culture. Elle a organisé de nombreuses expositions dont, parmi les plus récentes, on compte : L’Envers du décor, dimensions décoratives dans l’art du XXème siècle ; Mexique - Europe, allers-retours, 1910-1960 ; Robert Filliou, Génie sans talent ; Art & Language : too dark to read. En 1999, le Musée d’art moderne de Lille Métropole a reçu en donation la collection d’art brut de l’Aracine qui sera présentée à partir de 2008 dans un bâtiment agrandi et modernisé.

Spécialiste d’art moderne et contemporain, Joëlle Pijaudier-Cabot prend la direction d’un ensemble de dix musées : le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Arts décoratifs, le Musée Zoologique, le Musée Archéologique, le Musée Historique, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, le Musée Alsacien, le Cabinet des Estampes, le Centre Tomi Ungerer et le Musée d’Art Moderne et Contemporain.


Didier Rykner, dimanche 28 janvier 2007





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Disparition de Marcel Durliat

Article suivant dans Brèves : Le décor de Goya au Palais de Sobradiel reconstitué à Saragosse