Amsterdam, Rijksmuseum

Articles

  • « Remember me » : Portraits de la Renaissance

    On ne prête qu’aux riches, c’est aussi vrai pour les musées. Le Rijksmuseum en offre une nouvelle fois une preuve éclatante en déployant des chefs-d’œuvre venus du monde entier pour sa nouvelle…

    Contenu abonnés
  • Emmanuel Macron : le porte-étendard du renoncement

    L’AFP vient de l’annoncer, sans doute informé directement par le ministère de la Culture : l’État français renonce à acquérir Le Porte Étendard de Rembrandt, mis en vente par les Rothschild et qui avait…

    Contenu abonnés
  • Le Rijksmuseum reçoit une marine de Backhuysen

    Il y a dans le Nautilus du capitaine Némo des chefs-d’œuvre de Raphaël, Vinci, Titien, Vélasquez ou encore Rubens, il y a aussi des marines de Vernet et de Backhuysen. Ce dernier est célèbre pour ses…

    Contenu abonnés
  • Une jatte à punch achetée par le Rijksmuseum

    Au sein de la jolie vente de céramiques européennes organisée ce jeudi après-midi chez Pescheteau-Badin à l’hôtel Drouot, le Rijksmuseum d’Amsterdam n’a pas manqué d’acquérir - pour 13 970€ avec les frais…

    Contenu abonnés
  • Une nature morte pour le Rijksmuseum

    A l’occasion de sa réouverture au début du mois de juin, le Rijksmuseum a annoncé l’acquisition d’une grande et luxuriante nature morte peinte à Delft en 1613 par Jacob Woutersz Vosmaer. Le musée…

    Contenu abonnés
  • Le Rijksmuseum acquiert un tableau de Cornelia toe Boecop

    Et les musées continuent leur quête d’œuvres créées par des femmes, au nom de la sainte parité, qu’il est tout simplement impossible de respecter dans les départements d’art ancien, à moins de réécrire…

    Contenu abonnés
  • Caravage-Bernin. Le baroque à Rome

    Certains regards sont mortifères : Méduse pétrifie, Narcisse dépérit. Et le visiteur est ébloui par ces deux œuvres qui introduisent l’exposition, l’une sculptée par le Bernin, l’autre peinte par…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions du Rijksmuseum à la Tefaf

    Parmi les musées qui ont enrichi leur collection à la TEFAF, le Rijkmuseum a pu acquérir trois œuvres, dont deux tableaux peints vers 1555 par un artiste de Harlem, Maarten van Heemskerck : l’un…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique