Amsterdam, Rijksmuseum

Articles

  • Un tableau moche ? Oui, mais par une femme ! Alors ça va...

    Le Rijksmuseum a acquis d’autres œuvres à la TEFAF dont nous parlerons ultérieurement, mais la seule pour laquelle elle s’est fendue d’un communiqué triomphal est le Portrait de Moses Ter Borch à l’âge…

  • Quelques revues d’histoire de l’art en ligne (1)

    Nous l’avons souvent écrit : les revues d’histoire de l’art en ligne - nous parlons ici de revues publiant des articles de fonds, pas de journaux d’information sur l’histoire de l’art et le patrimoine…

    Contenu abonnés
  • Créer. Dessiner pour les arts décoratifs 1500-1900

    Des dessins pour des fourchettes, des lustres, des poêles et des miroirs ? Si l’ancien hôtel Turgot a toujours accueilli meubles et objets, c’est tout de même une exposition paradoxale qui fait étape…

    Contenu abonnés
  • De Pisano à Rembrandt...

    Il est parfois difficile d’écrire un article sur l’entrée dans les collections d’une œuvre dont nous avons déjà abondamment parlé ici et qui est finalement acquise grâce à une souscription. Que dire de…

    Contenu abonnés
  • Vermeer

    Précipitez-vous sur le site internet, cliquez frénétiquement pour obtenir le fameux sésame. De nouveaux créneaux de visite sont proposés, il est encore possible d’aller voir Vermeer certains soirs à…

    Contenu abonnés
  • Bêtes rampantes et rhinocéros : deux expositions au Rijksmuseum

    Après avoir parcouru des salles grouillantes de bestioles visqueuses ou rugueuses, qui rampent, glissent et se tortillent, le visiteur du Rijksmuseum tombe nez à mufle avec une grosse bête…

    Contenu abonnés
  • « Remember me » : Portraits de la Renaissance

    On ne prête qu’aux riches, c’est aussi vrai pour les musées. Le Rijksmuseum en offre une nouvelle fois une preuve éclatante en déployant des chefs-d’œuvre venus du monde entier pour sa nouvelle…

    Contenu abonnés
  • Emmanuel Macron : le porte-étendard du renoncement

    L’AFP vient de l’annoncer, sans doute informé directement par le ministère de la Culture : l’État français renonce à acquérir Le Porte Étendard de Rembrandt, mis en vente par les Rothschild et qui avait…

    Contenu abonnés
  • Le Rijksmuseum reçoit une marine de Backhuysen

    Il y a dans le Nautilus du capitaine Némo des chefs-d’œuvre de Raphaël, Vinci, Titien, Vélasquez ou encore Rubens, il y a aussi des marines de Vernet et de Backhuysen. Ce dernier est célèbre pour ses…

    Contenu abonnés
  • Une jatte à punch achetée par le Rijksmuseum

    Au sein de la jolie vente de céramiques européennes organisée ce jeudi après-midi chez Pescheteau-Badin à l’hôtel Drouot, le Rijksmuseum d’Amsterdam n’a pas manqué d’acquérir - pour 13 970€ avec les frais…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique