Acquisitions des musées au Salon du Dessin Contenu abonnés


JPEG - 47.8 ko
1. Ary Scheffer
La Retraite de Russie, 1826
Crayon, plume, lavis, encre brune - 19 x 25 cm
Edimbourg, National Gallery of Scotland
Voir l'image dans sa page

24/3/05 - Acquisitions - Musées - Le Salon du Dessin a fermé ses portes il y a deux jours. D’autres diront si cette édition a été ou non une réussite commerciale pour les exposants. On se penchera seulement ici sur quelques acquisitions effectuées par les musées, qu’ils soient français ou étrangers.

La plus importante est sans doute celle réalisée par le Musée d’Orsay, que nous ne pouvons malheureusement pas illustrer car il s’agit d’un dessin de Léon Spilliaert, artiste mort en 1946, qui n’est pas encore tombé dans le domaine public1. Cet Autoportrait avec des masques2 est d’une technique extraordinairement sophistiquée. Il…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Don par l’Association des Amis des Musées d’Amiens, d’une lettre illustrée de Célestin Nanteuil à Marie Dorval

Article suivant dans Brèves : Grâce à Axa, la Vestale de Houdon entre au Louvre