Victor Masson (1849-1917)


JPEG - 89.9 ko
Victor Masson (1849-1917)
Illustration des Mille et une nuits.
Sixième voyage de Sinbad, vers 1886
Technique mixte sur papier
40,8 cm x 30,5 cm
Collection particulière
Photo : D.R.

Etudiant en Histoire de l’art à l’université de Franche-Comté, je fais quelques recherches sur le peintre et dessinateur lorrain Victor Masson (1849-1917) avec, à terme, le souhait d’en faire mon sujet de mémoire.

Né à Pont-à-Mousson, Victor Masson se forma au dessin à Metz et y vécu jusqu’en 1870, date à laquelle la ville fut annexée par les Prussiens. Il s’installa ensuite à Nancy où il passa l’essentiel de son existence. Il y fréquenta des artistes, notamment de l’école de Nancy, et entra dans les collections de Lucien et René Wiener (aujourd’hui dans les collections du musée lorrain). Il exposa en 1889 à l’Exposition universelle de Paris. Il déménagea en 1913 pour s’installer à Toulon où il mourut quatre ans plus tard.

Victor Masson est essentiellement un dessinateur. Il est l’auteur d’illustrations pour diverses œuvres littéraires (Notre-Dame de Paris, les Mille et une nuits, Chan Heurlin, etc.), ainsi que de réalisations à but publicitaire (affiches, cartons, etc.) et d’autres dessins à part entière : essentiellement des paysages, des scènes de la vie quotidienne et des portraits. Ses influences sont diverses : occidentale, orientale, asiatique, etc.

La peinture, quant à elle moins fréquente, est bien présente dans son corpus : les genres représentés sont similaires à ceux des dessins.

Je sollicite l’aide de toute personne ou institution possédant des documents ou des œuvres se rapportant à Victor Masson, afin de m’aider dans mon travail de recherche. Je vous assure de ma plus sincère reconnaissance et de ma discrétion. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :

dapremont.thibaud@gmail.com

Thibaud Dapremont


La Tribune de l’Art, vendredi 17 juin 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Catalogue raisonné de Jean-Baptiste Regnault (1754-1829)

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Eugène Robert Poughéon (1886-1955)