Contenu abonnés

Une Méduse de Böcklin pour le Wadsworth Atheneum Museum of Art

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

15/6/23 - Acquisition - Hartford, The Wadsworth Atheneum Museum of Art - Guettant ses victimes d’un salon à l’autre, de Frieze Masters à la Tefaf, cette saisissante effigie de Méduse attendit la dernière édition de la foire de Maastricht pour frapper de son regard pétrifiant les émissaires du Wadsworth Atheneum Museum of Art. Proposé sur le stand du marchand londonien Stuart Lochhead, qui la vendait en partenariat avec Gillis Goldman Fine Art, ce Bouclier avec le visage de Méduse d’Arnold Böcklin (ill. 1 à 4) y fut repéré par Vanessa Sigalas [1] et Matthew Hargraves, directeur de ce musée depuis l’été 2022. Achetée sur les crédits du Douglas Tracy Smith Dorothy Potter Smith Fund, la sculpture tiendra naturellement une place de choix dans l’exposition « Styling Identities : Hair’s Tangled Histories » prévue pour le début de l’année 2024. Aussi impressionnante que familière, cette Méduse est l’une des créations les plus célèbres de Böcklin, qui en réalisa plusieurs variations d’après un modèle original conçu dans son atelier suisse vers 1885 puis envoyé à Berlin pour une exposition dont il revint hélas brisé.


1. Arnold Böcklin (1827-1901)
Shield with the Head of Medusa
Polychrome plaster and
papier-mâché - H. 60.5 cm
Hartford, The Wadsworth Atheneum Museum of Art
Photo : Stuart Lochhead Sculpture
Voir l´image dans sa page
2. Arnold Böcklin (1827-1901)
Bouclier avec le visage de Méduse
Plâtre polychrome et
papier mâché - H. 60,5 cm
Hartford, The Wadsworth Atheneum Museum of Art
Photo : Stuart Lochhead Sculpture
Voir l´image dans sa page

Le Bouclier avec le visage de Méduse séduisit aussitôt, si l’on en juge par les nombreuses versions parvenues jusqu’à nous et dont plusieurs passèrent sur le marché au cours des années 2000. Sotheby’s en proposa un exemplaire en décembre 2003 à Londres, suivi d’un second en juin 2006 et d’un troisième en novembre 2007, qui fut judicieusement acheté par le Musée d’Orsay (voir la brève du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.