Contenu abonnés

Un tableau d’Auguste de Jonquières préempté par Malmaison

7/7/22 - Acquisition - Rueil-Malmaison, Musée des châteaux de Malmaison et Bois-Préau - Faisant la couverture du catalogue, elle constituait l’un des lots phares de la vente Empire organisée par l’étude Osenat à Fontainebleau le 25 juin dernier : la toile d’Auguste de Jonquières (ill.) fut préemptée par le château de Malmaison pour 12 500 € (frais inclus). Elle étoffe les collections ruelloises d’une première œuvre de ce peintre d’histoire mais aussi d’une première représentation d’un sujet rarement figuré : Napoléon Bonaparte libérant les détenus de la Tour du Temple après que la loi des otages du 23 messidor an VII promulguée en juillet 1799 par le Directoire fut abrogée en novembre 1799, dès le début du Consulat.


Victor Philippe Auguste de Jonquières (1816-1885)

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.