Contenu abonnés

Un relief de Chinard rejoint enfin Clermont-Ferrand

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

25/9/23 - Acquisition - Clermont-Ferrand, Musée d’Art Roger-Quilliot - Une œuvre essentielle dans la compréhension de l’activité de l’un des plus grands sculpteurs de la période révolutionnaire et napoléonienne vient enfin d’être livrée à son commanditaire, avec plus de deux cents ans de retard ! En effet, le musée d’Art Roger Quilliot a acquis par préemption le 25 mars 2023, auprès de la maison Conan-Belleville de Lyon (au prix de 120 000 euros au marteau, soit l’estimation basse), un haut-relief en marbre de Carrare de Joseph Chinard (ill. 1), initialement destiné à orner le piédestal du monument à la mémoire du général Desaix à Clermont-Ferrand. Cet achat s’est partagé entre Clermont Auvergne Métropole, le Fonds Régional d’acquisition des Musées Rhône-Alpes-Auvergne et l’Association des Amis des Musées Auvergne Métropole.


1. Joseph Chinard (1756 - 1813)
La Renommée au milieu des armes (exposée au Musée d’Art Roger Quilliot)
Haut-relief en marbre de Carrare, 155 x 264 x 55 cm
Musée d’Art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Sa famille issue de la petite noblesse auvergnate ayant pourtant émigré en 1792, Desaix servit la République et se distingua par sa bravoure dans l’armée du Rhin. Sous les ordres de Bonaparte dont il devint proche, il participa à la campagne d’Égypte avant d’intégrer l’armée d’Italie. Le Premier Consul emporta la déterminante bataille de Marengo le 25 prairial an VIII (14 juin 1800) grâce à l’intervention salvatrice de Desaix et au renfort de ses 6000 hommes d’infanterie légère, alors que l’armée française se trouvait en grande difficulté. Malheureusement, au moment de la charge décisive, Desaix reçut une balle en plein cœur et mourut au faîte de sa gloire et au pied de son cheval, à 31 ans. Très affecté par la perte « du meilleur de ses généraux », selon ses propres dires, Bonaparte le fit inhumer dans la chapelle des Hospitaliers du Grand Saint-Bernard dans un tombeau sculpté…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.