Contenu abonnés

Un important legs pour le Musée d’Arts de Nantes

5 5 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

5/9/23 - Acquisitions - Nantes, Musée d’Arts - Certains collectionneurs sont connus des musées, nouent avec eux des relations privilégiées, et finissent par donner une œuvre, parfois plusieurs, voire une collection entière. Ce n’était pas le cas de Jacqueline Boéjat. Celle-ci, qui a acheté pendant une vingtaine d’années des tableaux et dessins anciens, dont beaucoup auprès de la maison de vente Artcurial, ne s’était jamais fait connaître du musée nantais. Ce fut donc une totale surprise lorsque celui-ci a appris qu’il était le légataire des œuvres de cette dernière, récemment disparue. Ce ne sont pas moins de vingt tableaux et quatorze dessins qui entrent ainsi dans ses collections, le plus important legs en art ancien depuis celui de Clarke de Feltre en 1852.

Nous consacrerons plusieurs articles à cette collection remarquable qui se compose de quatre parties : un ensemble de dessins anciens français, nordiques et italiens, des peintures françaises de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle, des tableaux nordiques flamands et hollandais, et deux peintures françaises du XIXe siècle. S’y rajoutent deux dessins d’André Derain, un peu anecdotiques.

Avant, donc, de revenir en détail sur ce legs, nous reproduirons ici trois œuvres, celle qui nous semble la plus importante, dans chacun des trois premiers groupes. Un choix purement subjectif sur lequel chacun pourra se faire une idée dans les prochains jours. Et nous rajouterons les deux seuls tableaux français du XIXe.


1. Jan Davidsz. de Heem (1606-1684)
Panier de fruits et citron sur un entablement
Huile sur panneau - 28,5 x 40,5 cm
Nantes, Musée d’Arts
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

C’est ainsi que pour les six peintures nordiques, dont quatre du XVIIe siècle, la pièce maîtresse est incontestablement une nature morte de Jan Davidsz. de Heem (ill. 1) que la collectionneuse avait achetée chez Artcurial le 14 novembre 2017. Inédit jusqu’à aujourd’hui, ce panneau signé vient rejoindre un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.