Subscriber content

Un communiqué du Musée d’Unterlinden à propos du retable d’Issenheim

Le retable d’Issenheim dans la chapelle du Musée d’Unterlinden
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Suite à notre article du 26/7/11 sur la restauration du retable d’Issenheim, nous avons reçu du Musée d’Unterlinden un communiqué de presse intitulé « Point sur la restauration du panneau de l’Agression de Saint Antoine, une des onze faces peintes par Grünewald pour le retable d’Issenheim », que nous souhaitons reproduire tel quel et intégralement (tout en en donnant un bref commentaire en fin d’article) :

Une intervention mûrement réfléchie

- 2000-2004 Études et analyses par le C2RMF (radiographie, photographies sous infrarouge et ultraviolet de l’ensemble des panneaux peints du retable (11 faces peintes) ainsi qu’analyse des pigments)

 2003 Constat d’état par Carole Juillet, restauratrice qui a une expérience de trente ans dans la restauration

 2004 Campagne de refixage par Carole Juillet

 2006 Colloque sur la technique de Grünewald (parution du colloque dans la revue TECHNÉ, revue du C2RMF sous la direction de Michel Menu directeur du département de recherche du C2RMF et de Pantxika De Paepe, conservateur du musée Unterlinden)

 2008/2009 Expositions Grünewald à Colmar (exposition consacrée à la genèse du retable, commissariat assuré par Philippe Lorentz, professeur à l’université d’Histoire de l’art de Strasbourg et Pantxika De Paepe, conservateur du musée Unterlinden), Karlsruhe et Berlin

 Commission régionale de restauration réunie le 15 mars 2011 avec les représentants de l’État, du C2RMF, des conservateurs, des restaurateurs et des historiens de l’art (arrêté du 13 avril 2010 portant sur le renouvellement des membres de la commission scientifique régionale contenant les noms et les titres de chacun des membres). Un avis favorable est donné pour l’amincissement des vernis superficiels du panneau de l’Agression de saint Antoine par les deux restauratrices, Carole Juillet et Florence Meyerfeld.

 Avis favorable reçu par…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.