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Un chef-d’œuvre du réalisme nordique offert au Metropolitan Museum

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7/9/20 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum of Art - C’est une toile saisissante qui vient d’être offerte au grand musée américain par l’homme d’affaires et collectionneur norvégien Christen Sveaas à l’occasion de son 150e anniversaire : peint à l’été 1879 à Skagen, le village de pêcheurs du Jutland célèbre pour sa colonie d’artistes, Le Ramendeur de Christian Krohg (ill. 1) est la première œuvre de l’artiste qui intègre les collections du Metropolitan Museum of Art. C’est son compatriote Frits Thaulow (1847-1906) qui entraîna le jeune Krohg - tout juste rentré de Berlin, où il s’était lié d’amitié avec Max Klinger - jusqu’à Skagen, petit village danois où convergeaient alors les peintres scandinaves en quête de nature. Véritable Barbizon nordique, Skagen cristallisa le désir d’authenticité de toute une génération d’artistes danois mais aussi norvégiens à la fin du XIXe siècle, tant pour ses paysages que pour ses habitants. Christian Krohg, qui avait étudié le droit mais aussi beaucoup lu Zola, fit poser pour son tableau un couple de pêcheurs dont l’identité est parfaitement connue : il s’agit de Niels Christian Gaihede (1816-1890) et de son épouse Ane Gaihede (1812-1904), qui posent au sein de leur maison rustique chichement meublée et décorée. Loin de tout sentimentalisme, cet intérieur fruste est décrit avec le même naturalisme que celui qu’emploie l’artiste pour immortaliser le travail du couple : l’homme est occupé à raccommoder son filet de pêche, aidé par sa femme qui enroule le fil.


1. Christian Krohg (1852-1925)
Le Ramendeur, 1879
Huile sur toile - 94 x 81 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : MMA (domaine public)
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Sur le mur du fond, où l’on remarque diverses gravures dont une reproduction de La Cène de Léonard de Vinci, une horloge vient donner l’heure : nous sommes en fin de matinée. Dans l’excellente notice qu’il consacre au tableau sur…

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