Toujours des expositions de dessins à Paris Contenu abonnés


2/4/12 - Marché de l’art - Paris - Alors que le Salon du Dessin ferme ses portes aujourd’hui, plusieurs galeries qui ont organisé des accrochages en même temps que cet événement peuvent encore être visitées pendant quelques jours.
Trois d’entre elles bénéficient de catalogues : il s’agit de Nicolas Schwed, Boquet et Marty de Cambiaire et Alexis Bordes.


JPEG - 45.2 ko
1. Gregorio de Ferrari (1647-1726)
La Vierge portée par les anges
Craie noire, plume et encre brune, lavis brun
et rehauts de gouache blanche - 40,8 x 27,6 cm
Galerie Nicolas Schwed
Photo : Galerie Nicolas Schwed
Voir l'image dans sa page
JPEG - 60.3 ko
2. Henri Gervex (1852-1929)
Deux études de bébé au sein
Pastel - 31,8 x 61,8 cm
Galerie Nicolas Schwed
Photo : Galerie Nicolas Schwed
Voir l'image dans sa page

Chez le premier, où les feuilles italiennes se partagent la vedette à égalité avec les françaises, on remarquera notamment, parmi les premières, une étude de Gregorio de Ferrari, probablement préparatoire pour la fresque peinte sur la voûte détruite de l’église San Giacomo e Filippo de Gênes (ill. 1) et, parmi les secondes, une intrigante Etude de ciel au coucher du soleil, datée de 1821 mais dont l’auteur reste inconnu. Ce type d’étude est, en l’absence de mention ou de point de repère ou de provenance, particulièrement difficile à attribuer.
On signalera aussi un très beau pastel d’Henri Gervex représentant Deux études de bébé au sein (ill. 2) pour un tableau aujourd’hui non localisé du Salon de 1896, La Maternité. Notons enfin un dessin de Henri Lehmann, naguère dans une collection particulière parisienne et que nous avions publié ici-même.
Nicolas Schwed, on le sait, travaille avec Etienne Bréton. Celui-ci expose en même temps, et dans les mêmes locaux, un bel ensemble de tableaux d’Eugène Carrière.


JPEG - 91.2 ko
3. Luca Cambiaso (1527-1585)
Etude de deux personnages
Plume et encre brune, lavis brun - 12,4 x10,2 cm
Galerie Boquet et Marty de Cambiaire
Photo : Galerie Boquet et Marty de Cambiaire
Voir l'image dans sa page
JPEG - 85.2 ko
4.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une aquarelle d’Ary Scheffer offerte au Musée Bartholdi de Colmar

Article suivant dans Brèves : Quinze préemptions du Musée de Cahors à la vente Henri Martin