Contenu abonnés

Rennes recherche des mécènes pour restaurer un carton de tapisserie

5 5 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

15/2/24 - Mécénat - Rennes, Musée des Beaux-Arts - Le Sort s’est acharné : une partie des tapisseries du Parlement de Bretagne qui n’avaient pas été détruites dans l’incendie de 1994, disparurent en 1997 dans l’incendie de l’atelier de restauration où elles avaient été soigneusement déposées. Seule la moitié a survécu. On conserve également les cartons, autrement dit les modèles, peints à grandeur d’exécution du tissage à effectuer. Ce sont eux qui permettent aujourd’hui de se faire une idée du décor monumental, composé en tout d’une vingtaine de tapisseries, qui ornait deux grandes salles du Parlement. Dans la Première chambre civile étaient déclinées des allégories conçues par Joseph Blanc. Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a tout récemment acquis des esquisses de Blanc pour…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.