Contenu abonnés

Récentes acquisitions du Musée de la Révolution française à Vizille

1. Antoine Dubost (1769-1825)
Les Adieux de Brutus à Porcie, 1799
Huile sur toile - 114 x 146,5 cm
Vizille, Musée de la Révolution française
Photo : Galerie Michel Descours
Voir l´image dans sa page

20/2/12 - Acquisitions - Vizille, Musée de la Révolution française - Depuis notre dernier article qui lui a été consacré (voir la brève du 4/11/10), le musée de Vizille a notablement enrichi ses collections.
Le premier achat notable (qui vient de se concrétiser) concerne un tableau d’Antoine Dubost (ill.1), peintre néoclassique d’origine lyonnaise, qui fut l’élève de François-André Vincent et exposa à deux reprises au Salon parisien avant d’émigrer en Angleterre en 1806. Il y connut l’année suivante un succès foudroyant à la Royal Academy et fut soutenu par Thomas Hope. Mais après s’être fâché avec celui-ci, et avoir perdu un procès, il fut contraint de rentrer en France, en janvier 1813, ruiné et ses biens confisqués. Son œuvre la plus importante, L’épée de Damoclès, a été retrouvée il y a peu au Musée de Bombay (voir la brève du 30/8/06).
La toile acquise par le Musée de la Révolution française avait déjà été évoquée sur ce site à l’occasion de la dernière exposition de la Galerie Michel Descours [1] (voir la brève du 12/12/10). C’est en effet à ce marchand que le musée a acheté l’œuvre qui provient d’Angleterre. Ces Adieux de Brutus et Porcie avaient été exposés par l’artiste au Salon de 1799. Brutus doit fuir après l’assassinat de César. Son épouse Porcie qui l’accompagne jusqu’au navire qui doit l’emmener, aperçoit à cet instant un tableau représentant Les Adieux d’Hector et d’Andromaque. Y voyant alors un présage funèbre - jamais Andromaque ne revit Hector - elle s’évanouit.


2. Jules Aviat (1844-1931)
Charlotte Corday et Marat, vers 1880
Huile sur toile - 72 x 52 cm
Vizille, Musée de la Révolution française
Photo : Galerie Vincent Lécuyer
Voir l´image dans sa page
3. Jules Aviat (1844-1931)
Charlotte…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.