Récentes acquisitions de sculptures au Musée du Louvre Contenu abonnés


13/6/10 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - En 2008 et 2009, outre l’acquisition du fragment du tombeau de Jean de Lièges dont nous avons déjà parlé1, le département des sculptures du Louvre a pu enrichir ses collections des œuvres suivantes :

- Un Christ aux Rameaux allemand du XVIe siècle (ill. 1) a été offert en mars 2008 par la Société des Amis du Louvre. Ce type de représentation en bois polychrome, à l’origine posé sur un socle muni de roulettes, était tiré en procession le dimanche des Rameaux pour rappeler l’entrée du Christ à Jérusalem sur son âne. Le plus ancien exemple connu est conservé au Schweizerisches Landesmuseum à Zu ?rich et date de la fin du XIIe siècle. On trouve cependant trace dans les textes d’objets comparables dès le Xe siècle2.
On trouve notamment…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Les photographies sont désormais interdites au Musée d’Orsay

Article suivant dans Brèves : Un plâtre de Thomas Woolner pour le National Museum Wales