Subscriber content

Legs d’un tableau de Raymond Balze au Musée des Beaux-Arts de Lyon

10/7/05 - Acquisition - Lyon, Musée des beaux-Arts - Longtemps la notoriété de Paul (1815-1884) et Raymond Balze (1818-1908) a été liée aux copies des fresques de Raphaël au Vatican (Ecole des Beaux-Arts et Bibliothèque Sainte-Geneviève) et à celle de l’Apothéose d’Homère (Louvre) de leur maître Ingres [1]. L’acquisition par les musées de Montauban [2] et de Beauvais [3] de tableaux de Raymond, la dispersion de l’atelier en vente publique à Vendôme le 15 février 1998, et leurs notices dans le catalogue de l’exposition Les élèves d’Ingres [4], ont permis de mieux les différencier. S’ils collaborèrent fréquemment, Paul se consacra davantage, outre les copies, aux travaux décoratifs avec la technique de la lave émaillée, tandis que Raymond préférait peindre de grandes toiles religieuses.


To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.