Le Nôtre à Versailles Contenu abonnés


Auteur : Michaël Brix

Pour un large public, l’alliance de ces deux noms, « Le Nôtre » et « Versailles » ressort presque du cliché, surtout à l’époque actuelle où les publications sur les jardins, et notamment les jardins « historiques », se sont multipliées, en même temps que renaissaient les travaux de fond sur leurs auteurs, réels ou supposés . Or, l’une des principales qualités de ce livre est, sans aucun doute, de mettre un peu à mal le discours habituel (sur les splendeurs du « jardin à la française », sur la réussite « exceptionnelle » que constituent les jardins de Versailles, sur le génie de Le Nôtre, etc.) qui entoure Versailles et ses jardins, sujet presque inépuisable. En effet, le talent de son auteur, Michaël Brix, professeur d’histoire à la Fachhochschule de Munich, et de son éditeur, pour la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Peinture & dessin. Vocabulaire typologique et technique

Article suivant dans Publications : Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, t. III, Les conférences au temps de Jules Hardouin-Mansart, 1699-1711