Peinture & dessin. Vocabulaire typologique et technique Contenu abonnés


Auteurs : Ségolène Bergeon Langle et Pierre Curie

Alors que presque toutes les disciplines artistiques bénéficiaient d’un (voire deux) volumes de la série du Vocabulaire technique, la peinture et le dessin attendaient encore le leur. Voilà qui est fait, et remarquablement, grâce au travail de longue haleine mené par Ségolène Bergeon et Pierre Curie.

Cet ouvrage monumental (deux tomes, 1254 pages, 2600 photos, 200 schémas...) combine ainsi les avantages d’un dictionnaire, formé de définitions courtes et synthétiques, et d’une encyclopédie, ces définitions étant explicitées de manière très complète, pour chaque entrée, grâce à un système de notes formant de véritables notices. Celles-ci permettent également de donner les variantes de sens d’une même expression.
Il faut souligner l’exceptionnelle richesse de l’iconographie, la qualité des illustrations et leur choix particulièrement judicieux, ne privilégiant pas uniquement les chefs-d’œuvre les plus connus. On trouve ainsi le Portrait d’un noir attribué à Géricault du Musée Vivant-Denon de Chalon-sur-Saône (article « Portrait »), l’Oedipe à Colone, de Fulchran-Jean Harriet du Cleveland Museum (article « Histoire »), Hippolyte Margottet, Un coin d’atelier (ill.), du Musée Magnin de Dijon (article « Travail de pratique »), une Tête de Christ anonyme, Florence ou Bologne XVIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Nantes (article « Format octogonal ») ou Le Cortège de Flore par Elisabeth Sonrel du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse (article « Faux cadre »)... Malgré le très grand nombre de photos, quelques articles en sont cependant privés, par exemple « perspective sentimentale » : on comprend ce que veut dire ce terme1 mais on serait bien en peine d’en trouver un exemple.

JPEG - 43.7 ko
Hippolyte Margottet (1848-1887)
Un coin d’atelier, 1872
Huile sur toile - 125 x 102 cm
Dijon, Musée Magnin
Photo : RMN
Voir l'image dans sa page

Qu’on lise entièrement ces deux tomes ou que l’on picore au hasard comme on le fait souvent pour un dictionnaire, l’immensité du travail réalisé ne peut…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Bruno Chérier (1817-1880) Peintre du Nord, ami de Carpeaux

Article suivant dans Publications : Le Nôtre à Versailles