Subscriber content

L’exposition de la collection Prat au Petit Palais (3) : dessins non montrés auparavant

Nous terminons cette série de trois articles sur l’exposition de la collection Prat que nous espérons voir au moins cet été au Petit Palais. Après les deux dons au musée, après les dessins de la collection acquis depuis la dernière fois qu’elle a été montrée, nous nous penchons cette fois sur des feuilles encore jamais exposées.


1. Jacques Fouquières (vers 1589-1656)
Paysage avec un lac au second plan
Pinceau et lavis brun, pierre noire - 19,5 x 20,7 cm
Paris, collection Prat
Photo : Philippe Fuzeau
See the image in its page

La première est due à Jacques Fouquières (ill. 1), paysagiste d’origine anversoise actif à Paris et naturalisé par Louis XIII qui lui accorda le titre de « Gentilhomme ordinaire de nostre chambre ». Auteur notamment des paysages en largeur placés entre les fenêtres de la Grande Galerie du Louvre, il fut aussi un grand dessinateur. Mariette, dans son Abécédario, dit de lui qu’«il est un des meilleurs paysagistes qui eussent encore paru». Plus précisément, à propos de ses dessins, il écrit : «Il y a dans la plupart de ses dessins des effets de lumière étonnants». Cela décrit assez justement la feuille de la collection Prat dont, dans son remarquable ouvrage sur le dessin français au XVIIe siècle, le collectionneur et historien de l’art écrit : «son graphisme se situerait volontiers entre Jacques Callot, pour la fermeté et la générosité du lavis brun au premier plan, et Claude pour la science de l’étagement des strates dans le paysage, tandis que le thème du reflet dans l’eau, traité avec délicatesse dans la partie centrale, évoque les grandes compositions élégiaques de Poussin».


2. Jean Restout (1692-1768)
La Purification de la Vierge
Pierre noire et rehauts de blanc - 30,9 x 50 cm
Paris, collection Prat
Photo : Philippe Fuzeau
See the image in its page

Un très beau dessin de Jean Restout (ill. 2) est préparatoire pour un tableau conservé dans l’église Saint-Roch que nous avons récemment évoqué dans l’

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.