Jusepe de Ribera (1591-1652)

Articles

  • De Ribera à Millet, le marché de l’art (re)confiné

    Le confinement ne nuit pas aux enchères. Nous avons pu le constater lors du premier, c’est également le cas du second (et non pas deuxième, nous voulons être optimistes…). Non seulement les grandes…

    Contenu abonnés
  • La rénovation du Musée de Picardie à Amiens

    Rouvert juste avant le confinement, après d’importants travaux de restauration et d’agrandissement, le Musée de Picardie avait dû, comme les autres, refermer précipitamment en raison du confinement,…

    Contenu abonnés
  • La réouverture du Musée Ingres de Montauban

    À nouveau accessible au public fin 2019, après de longs travaux, le Musée Ingres de Montauban est un de ceux qui a rouvert le plus précocement après le déconfinement, puisque les amateurs peuvent le…

    Contenu abonnés
  • Un tableau inédit de Ribera bientôt en vente à Paris

    Parmi les tableaux importants qui passeront aux enchères au mois de juin à Paris, il faut certainement distinguer celui de Jusepe de Ribera que vendra la société Daguerre avec l’expertise du cabinet…

    Contenu abonnés
  • Cezanne et les maîtres : entretien avec Alain Tapié

    Cézanne n’est jamais allé en Italie, mais il a regardé les maîtres italiens des XVIe et XVIIe siècles. Il les contempla au Louvre, dans les musées d’Aix en Provence et de Marseille. Il compulsa aussi des…

    Contenu abonnés
  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • À New York, Tefaf et ventes aux enchères

    C’est désormais une tradition : la Tefaf est solidement implantée à New York, à l’Armory Show, au printemps pour le moderne et contemporain, et à l’automne pour l’art ancien. Pour sa troisième édition…

    Contenu abonnés
  • La Fondazione De Vito, l’art napolitain non loin de Florence

    Encore peu connue, la Fondazione De Vito, créée par Giuseppe De Vito, est dédiée à l’art napolitain et conserve une collection remarquable de tableaux du Seicento de cette école. Située à quelques…

    Contenu abonnés
  • Un Ribera pour San Diego

    Avant sa restauration, la peinture était considérée comme une œuvre de l’atelier de Ribera ; elle est désormais considérée comme du maître lui-même par le musée américain de San Diego qui l’a achetée à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique