Contenu abonnés

Jules Machard (1839-1900) ou le culte de la ligne

Dole, Musée des Beaux-Arts. Exposition terminée le 15 juin 2003.

Jules Machard (1839-1900)
Narcisse
Chartres, Musée des Beaux-Arts
Voir l´image dans sa page

Le musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) présente une intéressante rétrospective Jules Machard (1839-1900), un enfant du pays dont les œuvres ne sont presque plus exposées aujourd’hui. Un peu trop restreinte (33 numéros), elle permet néanmoins d’entrevoir une personnalité attachante, celle d’un pompier talentueux à défaut d’être génial, en tout cas bien digne d’être étudiée et reconsidérée.

Sur l’artiste, il est peu de choses à dire si ce n’est l’impeccable parcours d’un « cher maître », qui conduit celui-ci de l’École de Beaux-Arts et du Prix de Rome (1865) aux commandes du ministère de la Guerre et à la Légion d’honneur (1878), des études du rapin féru d’Antique aux portraits…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.