Contenu abonnés

Hubert-Sauzeau dévoilé... in vivo

Toutes les versions de cet article : English , français

Niort, Musée Bernard d’Agesci, du 21 octobre 2022 au 17 septembre 2023

1. Jules Gabriel Hubert-Sauzeau (1856-1927)
La récolte en Poitou ou La moisson, vers 1897
Huile sur toile - 54 x 73 cm
Poitiers, Musée Sainte-Croix
Photo : Poitiers, Musée Sainte-Croix
Voir l´image dans sa page

Il avait bénéficié en 2017 puis en 2019 de deux discrètes expositions-dossiers organisées par le Musée Bernard d’Agesci à Niort à l’initiative de sa directrice, Laurence Lamy, sollicitée par Guy Brangier, un historien régional. Peintre niortais du dernier tiers du XIXe siècle et du début du XXe, Jules Gabriel Hubert-Sauzeau était alors totalement inconnu, tout juste mentionné par quelques ouvrages généraux sur les artistes des Deux-Sèvres et de la région Poitou-Charentes. En 2017, intrigué par ce peintre - concitoyen de sa commune de Prahecq identifié parmi les membres de l’Amicale des deux-sévriens de Paris dénommée la Fouace -, Guy Brangier requit le musée qu’il savait être le dépositaire privilégié de son œuvre à la suite d’un legs fondateur consenti en 1927.

2. Jules Gabriel Hubert-Sauzeau (1856-1927)
Accueil du soldat ou la Halte du soldat,
vers 1885
Huile sur toile - 150 x 90,4 cm
Niort, Musée Bernard-d’Agesci
Photo : Musée Bernard-d’Agesci
Voir l´image dans sa page

Fut alors redécouvert en réserves un corpus restreint d’œuvres dont le mauvais état de conservation général n’éclipsa point l’intérêt. Dix-sept toiles y furent sélectionnées pour être aussitôt présentées dans le grand hall du musée, du 30 mai au 30 juillet 2017. Cette valorisation pionnière motiva une nouvelle donation qui eut à son tour les honneurs d’une présentation temporaire à l’été 2019. Alors qu’ils s’apprêtaient à se départir de la dernière maison niortaise d’Hubert-Sauzeau dont ils étaient propriétaires depuis 1983, Mireille et François Saint-Martin décidèrent d’offrir au musée la cinquantaine d’œuvres, d’objets personnels, de dessins et de notes de l’artiste - complétées de conséquentes archives (cartes postales, correspondances, photographies) attachées à son fils, Hubert Philippe Sauzeau - dont ils avaient hérité de sa nièce, Renée Ferret, au moment de l’achat.


3. Jules Gabriel Hubert-Sauzeau (1856-1927)
Les Vendéens demandent à Cathelineau de prendre la tête de l’insurrection ou
Les gars du Pin-en-Mauges, 1900
Huile sur toile - 135 x 216 cm
Niort, Musée Bernard-d’Agesci
Photo : Musée Bernard-d’Agesci
Voir l´image dans sa page
4. Jules Gabriel Hubert-Sauzeau (1856-1927)
Le Moulin de Bégrolle ou
Au secours !, 1887
Huile sur toile - 260 x 381 cm
Niort, Musée Bernard-d’Agesci
Photo : Musée Bernard-d’Agesci
Voir l´image dans sa page

5. Jules Gabriel Hubert-Sauzeau (1856-1927)
Les lutteurs ou Lutte foraine, 1898
Huile sur toile - 329,5 x 252,5 cm
Niort, Musée Bernard-d’Agesci
Photo : Musée Bernard-d’Agesci
Voir l´image dans sa page

Forte de trois années de recherches supplémentaires et d’une dynamique politique d’acquisition conjointement menées par…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.