Gustave Moreau (1826-1898)

Articles

  • The 2024 edition of Tefaf

    This year’s Tefaf has been shortened by three days compared with its usual duration: it will in fact end next Thursday 14 March, leaving less time to go on site and admire what remains the art…

    Subscriber content
  • Gustave Moreau. The Middle Ages rediscovered

    C’est un Moyen Âge syncrétique, souvent fantasmé mais avant tout ornemental que de dévoile la passionnante exposition du Musée Gustave Moreau, qui organise avec une régularité de métronome…

    Subscriber content
  • Quelques feuilles en vente pendant la Semaine du Dessin

    Imperturbables, certaines maisons de ventes avaient choisi de maintenir leurs vacations au mois de mars, où se déroule habituellement la Semaine du Dessin, tandis que d’autres proposeront encore de…

    Subscriber content
  • Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine

    Ce lion vexé pouvait aisément rappeler les spectateurs à la réalité ; un coup de patte aurait suffi, ou bien des crocs plantés dans des mollets. Mais il exprima seulement le regret de ne pouvoir…

    Subscriber content
  • L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau...

    Nouvellement entré dans la Pléiade, Huysmans demeure mal connu du public, souvent réduit à son extraordinaire roman À Rebours et couramment confondu avec son anti-héros, le célébrissime Des Esseintes.…

    Subscriber content
  • Gustave Moreau vers le songe et l’abstrait

    Un artiste « de son époque » plutôt que « d’avant-garde » frôle la médiocrité. Pour être intéressant, il faut être précurseur. Et pour être précurseur, il faut être abstrait, avant l’heure. L’abstraction est à…

    Subscriber content
  • Né(e)s de l’écume et des rêves

    Dès le début du parcours l’exposition surprend agréablement en présentant une œuvre fascinante, de l’Américain Edward Moran. Ce frère du plus connu Thomas Moran, peint en 1862, alors que l’exploration du…

    Subscriber content
  • Quelques ventes aux enchères à Paris

    Comme d’habitude au moment du Salon du dessin de nombreuses ventes aux enchères sont organisées. Si l’on y verra aussi quelques sculptures et peintures de grande qualité, les arts graphiques dominent…

    Subscriber content
  • Le Musée Gustave Moreau achète une esquisse du peintre éponyme

    C’est un événement rare, unique même, et il convient de le saluer comme il se doit : le Musée Gustave Moreau a acheté, pour la première fois de sa création, une œuvre du maître. Il faut dire que la tâche…

    Subscriber content
  • Expositions dans les galeries parisiennes

    Comme à chaque fois qu’un Salon est organisé à Paris, de nombreuses galeries proposent leurs propres expositions. Les deux plus importants tableaux en galerie n’étaient pourtant pas à vendre puisqu’il…

    Subscriber content

Sections

No sections