Expositions dans les galeries parisiennes Contenu abonnés


JPEG - 364.1 ko
1. Nicolas Tournier (1790-1639)
Saint André
Huile sur toile - 115 x 85 cm
France, collection particulière
Photo : Galerie Maurizio Nobile
Voir l'image dans sa page

14/11/17 - Marché de l’art - Paris - Comme à chaque fois qu’un Salon est organisé à Paris, de nombreuses galeries proposent leurs propres expositions. Les deux plus importants tableaux en galerie n’étaient pourtant pas à vendre puisqu’il s’agit de deux œuvres caravagesques montrées par Maurizio Nobile. Il s’agit de toiles qu’il a vendues à des propriétaires privés et qu’il montre exceptionnellement pour fêter ses trente années de carrière. Un Saint Jérôme par Bartolomeo Manfredi est remarquable, mais celui qui nous a le plus impressionné est un Saint André par Nicolas Tournier, certainement son chef-d’œuvre et l’une des plus belles figures caravagesques que nous connaissions. Seul regret : que cette petite exposition n’ait pas donné lieu à la publication d’un catalogue (signalons également la présence de trois tableaux par Alessandro Rosi dont une grande toile redécouverte).

Dans le domaine de la peinture ancienne et XIXe, il faut également signaler Alexis Bordes qui comme à chaque fois, en revanche, publie un catalogue. Nous retiendrons de son accrochage, outre une belle Allégorie de la Foi de Charles-Alphonse Dufresnoy et un rare ensemble de quatre toiles du Nancéien Claude Charles, un important tableau très proche de Greuze de Pierre-Alexandre Wille, Le Retour à la Vertu. Notons enfin que le galeriste a eu, comme beaucoup de ses confrères (on voyait ainsi deux bustes de même provenance sur le stand de la galerie de Bayser à Paris Fine Arts) l’intelligence d’acheter une œuvre - Portrait de Marie-Françoise Claudine Bocquet par Girodet - à la vente de Villepreux que le ministère de la Culture avait abandonné (voir notre article).


JPEG - 374.9 ko
2. Pierre-Alexandre Wille (1748-1821)
Le Retour à la Vertue, 1773
Huile sur toile - 73 x 89 cm
Galerie Alexis Bordes
Photo : Galerie Alexis Bordes
Voir l'image dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un chef-d’œuvre de Dubois-Drahonet acquis par Williamstown

Article suivant dans Brèves : Trois préemptions à la vente Artcurial du 14 novembre