Exposition de tableaux dans les galeries parisiennes (2) Contenu abonnés


16/11/13 - Paris, Marché de l’art - Nous continuons, à la suite de notre premier article, notre visite de ce que l’on pourrait appeler Paris Tableau off.
Au Faubourg Saint-Honoré, la galerie Mendes1 met en valeur le « grand genre », avec une série de peintures d’histoire et quelques dessins du XVIe au XIXe siècle (un catalogue est publié). On appréciera notamment du XVIIe siècle une belle Résurrection de Lazare de Thomas Blanchet, ou un rare tableau attribué à Noël Quillerier, artiste dont on ne conserve que peu d’œuvres, mais on publiera ici la grande peinture de Théobald Chartran Priam demandant à Achille le corps d’Hector (ill. 1), exécutée pour le Grand Prix de Rome de 1876. Achille semble être une citation directe de Laurent duc d’Urbino sculpté par Michel Ange, tandis que…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Préemption d’un Géricault pour le Musée Delacroix

Article suivant dans Brèves : Incohérence municipale : Le Crotoy toujours menacé