Didier Rykner

Articles

  • Une nature morte de François Bonvin pour le Musée Fabre

    Trois natures mortes de François Bonvin étaient mises en vente par Artcurial lors de la vacation de Maîtres anciens et du XIXe siècle du mercredi 9 novembre. Et c’est la troisième, qui était aussi la…

    Contenu abonnés
  • Inaliénabilité : la vente d’un Romanelli pose question

    Le 2 décembre doit passer en vente à Paris, chez la SVV Kâ-Mondo, un tableau de Giovanni Francesco Romanelli représentant une Allégorie de la Justice. Cette œuvre de très belle qualité - Romanelli,…

  • Fine Arts Paris et la Biennale s’unissent pour le meilleur

    C’est un mariage de raison. Alors que le marché de l’art parisien est en pleine croissance, notamment grâce à l’affaiblissement de l’Angleterre en raison du Brexit, il n’était plus possible que deux…

    Contenu abonnés
  • La restauration de la façade de la Madeleine

    Consternante dans tous les domaines, la Mairie de Paris s’est révélée un peu meilleure ces dernières années, comme nous avons eu l’occasion de le constater, sur les restaurations de ses monuments…

    Contenu abonnés
  • La parité dans la peinture

    Peu de semaines passent, voire de jours sans que l’on apprenne l’acquisition par un musée, notamment un musée américain, d’une œuvre d’artiste femme. Redisons à quel point cette politique d’acquisition a…

    Contenu abonnés
  • Vol de deux tableaux

    Deux tableaux ont été volés aujourd’hui lors d’un cambriolage dans une maison du Val-d’Oise. Ces deux œuvres sont : – le Portrait de Charles Geoffroy (1877-1944) (qui reprendra ensuite, pour sa carrière…

  • Le Musée de Soissons veut acquérir un Clovis

    L’histoire du vase de Soissons, liée à celle de sa prise par les troupes de Clovis en 486, fut racontée pour la première fois par Grégoire de Tours dans le tome II de son Histoire des Francs. Elle est…

    Contenu abonnés
  • Alexandre-Évariste Fragonard

    Si la petite rétrospective organisée fin 2020 par le Musée d’Angoulême avait connu un destin contrarié, devant fermer ses portes en raison du Covid moins d’un mois et demi après son ouverture (voir…

    Contenu abonnés