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Deux toiles de Monfreid pour Quimper et Perpignan

14/5/22 - Acquisitions - Quimper, Musée des beaux-arts et Perpignan, Musée Hyacinthe Rigaud - Tous deux prendront place dans la rétrospective George Daniel de Monfreid que s’apprête à inaugurer le Musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan [1], près de vingt ans après celle que présentaient le Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon et le Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne [2]. Passés en vente sur le marché de l’art parisien en 2019 [3], La Barque (ill. 1) et le Portrait d’Olympe Muller de Beaupré au châle rouge (ill. 2) étaient retournés en mains privées avant de récemment rejoindre le Musée des Beaux-Arts de Quimper et les collections perpignanaises, objet d’une donation pour le premier, achat de gré à gré par la ville de Perpignan pour le second. De l’artiste, Quimper ne conservait jusqu’alors qu’un Portrait de son ami Amédée Calmel et une gravure à l’encre sur papier japon de la couverture du roman René Leys d’un autre de ses amis, Victor Segalen. Le Musée Hyacinthe Rigaud poursuit quant à lui une active politique d’acquisition d’œuvres de l’artiste familier de la région - non loin de Perpignan, à Corneilla-de-Conflent, se situait la propriété familiale de Saint-Clément - engagée en 2020 (voir la brève du 19/12/20).


1. George Daniel de Monfreid (1856-1929)
La Barque, d’après Paul Gauguin
Huile sur toile marouflée sur carton - 50,7 x 37,2 cm
Quimper, Musée des beaux-arts
Photo : Quimper, Musée des beaux-arts
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Référence on ne peut plus explicite à Paul Gauguin dont George Daniel de Monfreid fut l’ami proche, l’exécuteur testamentaire et le biographe, La Barque, dédicacée à Henry Cros, rejoint à Quimper le modeste fonds dédié au maître et la plus vaste collection consacrée à l’École de Pont-Aven et aux Nabis. Vue en plongée d’une barque que malmène une mer agitée - réminiscence des estampes japonaises admirées - , et application des principes synthétistes - vastes aplats colorés -, elle copie fidèlement une…

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