Subscriber content

Chemin faisant ; Notes et relations de voyages 1901-1927

Auteur : Antoine Bourdelle ; édition établie par Marc Kopylov et Colin Lemoine.

Jean-David Jumeau-Lafond a déjà évoqué dans cette rubrique (voir l’article). le programme éditorial dédié aux archives Antoine Bourdelle, engagé par le musée Bourdelle et les Editions des Cendres depuis 2004. Ce fonds a été légué par la fille de l’artiste, Rhodia Dufet-Bourdelle, à la Ville de Paris en 2002.
Cinquième titre de la collection [1], Chemin faisant est consacré aux voyages de l’artiste entre 1901 et 1927 et doit être suivi par la publication de ses écrits sur l’art ainsi que de sa correspondance. La sélection des textes a été faite à partir des archives titrées Ecrits, notes et carnets de voyage qui rassemblent des feuillets isolés, des manuscrits plus ou moins travaillés, des carnets chargés de croquis, de notations foisonnantes, désordonnées, souvent difficiles à déchiffrer, servant parfois de brouillons de lettres. Le caractère hétéroclite de l’ensemble rappelle les notes de voyage du confrère le plus admiré de Bourdelle : Rodin [2].
Signalons la qualité exemplaire de l’édition, établie et présentée par un duo qui a déjà fait la preuve d’une collaboration fructueuse, Marc Kopylov et Colin Lemoine. Brèves et précises, des notices à chaque fin de texte décrivent et localisent le document au sein des archives du musée Bourdelle. Un numéro en marge du texte permet de situer exactement l’emplacement des fac-similés des manuscrits reproduits dans l’ouvrage. Un petit signe indique la présence des dessins au fil de l’écriture, sans en alourdir la lecture. La chronologie définitive des déplacements de Bourdelle ne sera fixée qu’après l’étude complète de la correspondance mais les deux index, des noms et des lieux, sont d’ores et déjà de précieux outils de complément.

Bourdelle n’est pas un grand voyageur et n’a pas de goût pour les aventures lointaines. La France et l’Europe suffisent à ses vagabondages; il ne se rend ni aux Etats-Unis – où l’exposition rétrospective itinérante de ses œuvres le célèbre en 1925 – ni en Argentine, où l’on inaugure son…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.