Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Barber Institute achète un marbre de Joseph Gott

    Le Barber Institute of Fine Arts de Birmingham a récemment acheté auprès de la galerie londonienne Tomasso Brothers un Lévrier et ses chiots sculptés dans le marbre vers 1825. Gott traita le sujet à…

    Contenu abonnés
  • Le CMN acquiert des écoinçons de l’abbaye de Cluny

    Chef-d’œuvre de l’art roman, l’église abbatiale de Cluny III fut édifiée entre 1088 et 1130. Elle fut agrandie au XIIIe siècle et dotée d’une avant-nef avec une façade gothique. Récemment, quatre…

    Contenu abonnés
  • Une souscription pour un tableau de Bellet du Poisat

    Entre deux courants stylistiques, Alfred Bellet du Poisat se passionna d’abord pour Delacroix avant de se rapprocher de l’impressionnisme, peignant Trois bohémiens « avec tous les beaux défauts de la…

    Contenu abonnés
  • Un pastel et des estampes de Whistler pour la Frick Collection

    Quarante-deux œuvres sur papier de James Abbott McNeill Whistler ont été promises à la Frick Collection par Gertrude Kosovsky. L’ensemble donne un aperçu de l’œuvre gravé de l’artiste, de ses premières…

    Contenu abonnés
  • Un Vuillard acquis par la Pallant House Gallery

    Une peinture d’Edouard Vuillard vient d’entrer dans les collections de la Pallant House Gallery, dans le Sussex de l’Ouest en Angleterre, offerte en dation (acceptance in lieu) à l’Etat. Elle…

    Contenu abonnés
  • Comment s’échapper d’un musée ?

    S’il est possible de mourir d’ennui, alors il est temps de pointer du doigt une cause de mortalité préoccupante : les monuments et les musées. Heureusement, certains d’entre eux ont pris conscience…

    Contenu abonnés
  • Une écritoire en piqué acquis par le Musée de Houston

    La production d’écaille piquée connut son apogée à Naples au XVIIIe siècle. Un artiste se distingua plus particulièrement, Giuseppe Sarao, à qui l’on attribue les plus belles pièces telles que la table…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Signac volé à Nancy, retrouvé à Kiev

    Découpée, son cadre laissé au mur, une toile de Signac avait été volée au Musée de Nancy le 24 mai 2018. Elle a été récemment retrouvée en Ukraine, à Kiev, et sera rendue au musée prochainement. Une mission…

    Contenu abonnés
  • Derniers Impressionnistes. Le temps de l’intimité

    Le titre est trompeur et l’on ne peut que s’en réjouir : il ne s’agit pas d’une énième exposition sur les impressionnistes. Les œuvres présentées à Evian sont à la fois moins novatrices et plus…

    Contenu abonnés