Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Une miniature d’Isabey pour le Musée Napoléon Ier

    « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et mon tombeau, il y un grand zéro» aurait dit le fils de Napoléon, atteint de tuberculose et disparu à 21 ans en…

    Subscriber content
  • Un dessin d’Oudry acheté par le Musée Jean de La Fontaine

    Et si le mariage menait en enfer ? Satan alla voir tous les damnés de son royaume et leur demanda la raison de leur chute. Beaucoup d’entre eux accusèrent leur mari ou leur femme de l’avoir…

    Subscriber content
  • Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon pour Versailles

    Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon a été adjugé 19 500 euros (avec les frais) et préempté par le Musée de Versailles lors d’une vente organisée par Aguttes à Paris le 14 novembre 2019.…

    Subscriber content
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    «Le petit Bas-du-Cul, pas mal du tout. Le bonhomme a du talent» écrivit, enthousiaste, Théo Van Rysselberghe à Octave Maus. Et Toulouse Lautrec - dont la petite taille lui valut des surnoms plus ou…

    Subscriber content
  • Degas à l’Opéra

    Des tutus partout ? Pas du tout. Le visiteur qui croit qu’Edgar Degas ne fut que «le peintre des danseuses» se verra détrompé. Le Musée d’Orsay montre brillamment que le thème de l’opéra occupe dans son…

    Subscriber content
  • Theodor Boeyermans et Jan Peeters pour le Musée Plantin-Moretus

    Vendue comme l’œuvre d’un peintre flamand du XVIIe siècle suiveur de Rubens, cette esquisse à l’huile a été adjugée 9 100 euros lors d’une vente organisée par Aguttes le 13 juin 2019 à Drouot ; acquise par…

  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • Un Christ de l’atelier de Dirck Bouts pour le musée de Louvain

    Dirck Bouts conçut un diptyque de dévotion privée présentant d’un côté la Vierge de douleur, de l’autre le Christ couronné d’épines. Ces deux compositions rencontrèrent un tel succès qu’elles furent…