Artibus et historiae, sous-titrée «an art anthology», est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.
Klaus Albrecht Schröder, Konrad Oberhuber und Albertina
Achim Gnann, Zur Kennerschaft und kunsthistorichen Methodik von Konrad Oberhuber
Robert Baldwin, Remerbering Konrad Oberhuber
Marzia Faietti, "Gorgóneion" mantovano
Miles Chapell, Theories of Relativity for Some Florentine Drawings
Luciano Bellosi, Un importante disegno di Liberale da Verona agli Uffizi
Marco Chiarini, Una serie di tele con Storie di Mosè di Paolo Veronese e della sua bottega
David Alan Brown, Giulio Campagnola : the Printmaker as Painter
Paul Joannides, Titian, Giorgione and the Mystery of Paris
Caroline Karpinski, Archimedes Salutes Bramante in a Draft for the School of Athens
Pietro Cesare Marani, Collezionismo e filologia. A proposito dei disegni di Boltraffio, Solario e Luini dalla collezione Jabach al Louvre
Elizabeth Pilliod, Regarding the Hebrew in Bronzino’s Holy Family for Bartolomeo Panciatichi
Hilliard T. Goldfarb, Landscape with Sheperd and Shepherdess : Toward a Reading of the Dartmouth Claude abs its Implications for the Liber Veritatis
Alice Strobl, Kokoschka im Spiegel zeitgenössischer Ausstellungsrezensionen und erster Monographien während seiner Dresdener Zeit
Józef Grabski, The Portrait of Caterina Cornaro in Lorenzo Lotto’s Adoration of the Christ Child in the National Museum in Cracow
Sean Scully, Konrad the Seer