Bulletin de l’association des historiens de l’art italien - Sommaire du n°15/16 - 2009/2010

Paola Bassani Pacht, Editorial

Le Caravage aujourd’hui : l’art, l’histoire, la critique, l’émulation, l’héritage

Claudio Strinati, La zingara e il soldato. Caravaggio e i caravaggeschi

Mina Gregori, Due dipinti del Caravaggio e un collezionista

Maria Cristina Terzaghi, Il San Sebastiano con due ministri di Caravaggio : novità attraverso la copia della cattedrale di Como

Denise Maria Pagano, Il restauro di alcuni dipinti caravaggeschi a Napoli

Francesca Cappelletti, Caravaggio nel contesto alcuni collezionisti romani

Sybille Ebert-Schig=fferer, Caravaggio e la cortigiana : aspetti sociologici e problemi artistici

Margherita Fratarcangeli, Scomporre e ricomporre la storia. Caroselli, Vouet, Leoni nella Roma di Luigi Spezzaferro

Patrizia Cavazzini, Accademie, autodidatti e studio dal modello nella Roma del Caravaggio

Gianni Papi, Ancora sugli "Apostoli" Cussida di Ribera e qualche altra aggiunta al suo catalogo romano

Laura de Fuccia, Polémiques et fascination autour de Caravage en France au XVIIe siècle

Bruno Saunier, Guy François, "imitateur de Carlo Saraceni" ?

Annick Lemoine, Valentin de Boulogne et la France. "Sectateur" du Caravage ou champion français du colorito lombardo

Etudes

Maroc Simone Bolzoni, La tele d’argento e i succhi d’erba : qualche annotazione su due techniche poco conosciute

Stefano L’Occaso, Teodoro Ghisi (1536 ca. - 1601), un manierista "internazionale" a Mantova

Femke Speelberg, "Dissegni di stampe". On three drawings in the Uffizi and thier relation to a French print series by Léonard Thiry and René Boyvin

Catherine Loisel, Bertoja, Curia et les dessins de G. B Caracciolo. Quelques propositions

François Macé de Lépinay, Les dessins de Sassoferrato à la Royal Library de Windsor. Quelques remarques et nouveaux rapprochements

Maryse Bideault, L’ordre et la forme : remarques sur les carnets de voyage de Jules Bourgoin dans le sud de l’Italie en 1868-1869

Giovanni Fanelli, Giorio Sommer oltre il vero topografico : la veduta fotografica di Sorrento da Capodimonte composta per ritaglio e assemblaggio di diversi negativi

Myriam Metayer, Giorgio Morandi et sa réception en France : du cloisonnement du récit moderniste à l’idéal de l’approche formaliste

Comptes rendus

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.