Armand-Felix Jobbé-Duval (1821-1889)

Publication en préparation sur Armand-Felix Jobbé-Duval (1821-1889)
Rennes, musée des Beaux-Arts

Armand-Felix Jobbé-Duval (1821-1889)
La Fiancée de Corinthe, 1852
Huile sur toile - 292 x 350 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
See the image in its page

Grâce à une opération de mécénat participatif, le musée des Beaux-Arts de Rennes a acquis en 2017 un important fonds de plus de 250 dessins d’Armand Félix Jobbé-Duval. Cet ensemble d’études de figures et de draperies couvre la presque totalité des grandes commandes de décors publics de ce peintre, et fera l’objet d’une importante publication par le musée à la fin de l’année 2018. L’ouvrage, dont la parution sera accompagnée d’accrochages par roulement des dessins et de plusieurs évènements dans le courant de l’année 2018, sera la première monographie consacrée à cet artiste-homme politique actif sous le Second Empire et dans la première partie de la IIIe République.
Originaire de Bretagne, c’est essentiellement à Paris que la carrière d’Armand Félix Jobbé Duval prend son envol. Élève de Paul Delaroche et de Charles Gleyre à l’École des Beaux-Arts de Paris, il fait ses débuts au Salon dès les années 1840. Par la suite, il bénéficie de nombreuses commandes pour les églises parisiennes (Saint-Séverin, Saint-Sulpice, la Trinité, Saint-Gervais, Saint-Protais) ou des bâtiments publics tels que le Tribunal de Commerce de Paris, l’Hôtel de ville de Lyon, ou encore le Parlement de Bretagne à Rennes.

Dans le cadre des recherches préalables à la publication, le musée des Beaux-Arts sollicite l’aide de toutes personnes ou institutions, possédant des documents ou œuvres en lien avec Armand-Félix Jobbé-Duval. Nous vous remercions par avance, et vous assurons de notre plus sincère reconnaissance. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes du musée des Beaux-Arts : g.kazerouni@ville-rennes.fr

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.