Technè - Sommaire du n° 32 - 2010

Sous la direction de Brigitte Bourgeois assistée de Fanny Matz, "Une perfection dangereuse", La restauration des vases grecs, de Naples à Paris, XVIIIe-XIXe siècles

Christiane Naffah, Antoinette Le Normand-Romain, Editorial

Introduction

Brigitte Bourgeois, "La fabrique du vase grec. Connaître et restaurer l’antique dans l’Europe des Lumières". Genèse d’un projet

Marie Berducou, Bref voyage dans le passé du passé. Continuité et ruptures dans l’histoire de la conservation du patrimoine

I. "Une perfection dangereuse", Naples ou la virtuosité de l’Arte del Restauro

Andrea Milanese, De la "perfection dangereuse", et plus encore. La restauration des vases grecs à Naples au début du XIXe siècle, entre histoire du goût et marché de l’art

Ludi Chazalon, Les vases attiques à figures noires restaurés dans le laboratoire de Raffaele Gargiulo à Naples. Etude pratique d’un regard d’époque

Ursula Kästner, Vasenrestaurierungen von Raffaele Gargiulo in der Berliner Antikensammlung

Marie Svoboda, Exploring the Restoration History of an Apulian Vase from Berlin

II. La scène parisienne. Vers une nouvelle science de l’antique ?

Martine Denoyelle, Vases grecs et réseaux du savoir, d’hier à aujourd’hui. Introduction au projet Lasimos

Brigitte Bourgeois, Le laboratoire de l’antique. Luigi Brocchi, restaurateur de vases au musée Napoléon

Nathalie Balcar, Brigitte Bourgeois, Yannick Vandenberghe, Interroger les traces. Etude scientifique d’anciennes restaurations de vases

Christine Merlin, Conserver les traces. Comment traiter d’anciennes restaurations ?

III. Perspectives

Clémence Raynaud, Conserver plutôt que restaurer. Le Comité des arts et monuments (1837-1850) et la sauvegarde des sculptures médiévales en France

Annie-France Laurens, Conclusion : "La peau se souvient"

Bibliographie générale

Catalogue des vases étudiés

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.