Les Cahiers d’Histoire de l’Art (sommaire du n°19 - 2021)

Maria Terese Caracciolo, Éditorial

Études

Catherine Phillips, Ange-Laurent Lalive de Jully and Count Charles de Cobenzl : Patriotic Tastes in the 1760s

Sidonie Lemeux Fraitot, Les signatures d’Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), empreintes de l’homme dans l’œuvre

Luis Miguel Pradas Poveda, Leandro Fernández y Moratín (1750-1799) and Giuseppe Cades

Christophe Marcheteau de Quinçay, Hippolyte Debon (1807-1872), le « coloriste chevaleresque » : un nouveau Rubens au siècle de Delacroix ?, 1ère partie

Ezilda Mouveroux, Jules Guiffrey et l’atelier de rentraiture de la Manufacture des Gobelins (1893-1908) : un nouveau regard sur la conservation et la restauration des tapisseries anciennes

Christina Buley-Uribe, L’aliénabilité de facto de dessins du musée Rodin ?

Estampe et Photographie

Christine Moisan Jablonski, Le cycle méconnu des Éléments édité par Johann Hoffmann à Nuremberg – similarités des ouvrages gravés par Jeremias Falck d’après les tableautins attribués à Juste d’Egmont

Barbara Mazza, Viollet-le-Duc et la photographie : échos d’Italie

Giovani Fanelli, Adriano De Bonis architetto-fotografo. Un’altra Roma, grandiosa e paesana

Post-scriptum

François Marandet, Gabriel Allegrain (Paris, 1679-1748) : révélations sur un paysagiste du temps de Louis XV

Christophe Marcheteau de Quinçay, La Retraite de Russie d’Édouard Odier (1800-1887), un fragment oublié de la légende napoléonienne

À la une…

Paolo Coen, Compte-rendu de l’ouvrage de Ilaria Miarelli Mariani et Simona Moretti (dir.),
Séroux d’Agincourt e la documentazione grafica del Medioevo. I disegni della Biblioteca Apostolica Vaticana, Città del Vaticano, 2017 (en français)

Christine Moisan Jablonski, Compte-rendu l’ouvrage de Maryanne Cline Horowitz et Louise Arizzoli (dir.), Bodies and Maps. Early Modern Personifications of the Continents, Leiden-Boston, Brill, 2020 (en français)

Thierry Sarmant, Compte-rendu de l’ouvrage d’Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, Antoine Coysevox (1640-1720), le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.