Giverny, Musée des Impressionnismes, formerly American art

Articles

  • Four new American Impressionist paintings for Giverny

    In addition to the three Eugène Boudin paintings recently added to the Musée des Impressionnismes collection, four new paintings by American Impressionists Mary Colman Wheeler and Theodore Earl…

    Subscriber content
  • Three new Eugène Boudins for Giverny

    A precursor of Impressionism, close to Jongkind and Monet, Eugène Boudin entered the Musée des Impressionnismes in 2020. Acquired from the Galerie de la Présidence, his panel Deauville, le bassin…

    Subscriber content
  • Un portrait par Louis-Maurice Boutet de Monvel pour Giverny

    Elle s’appelle Rose, et le tableau use largement de cette couleur. Il s’agit d’un Portrait de Mademoiselle Rose Worms, fille de deux sociétaires de la Comédie-Française, peint par Maurice Boutet de…

    Subscriber content
  • Reflets d’une collection

    La plupart des expositions prévues ce printemps ont pu être sauvées : reports ou prolongement ont fort heureusement été la norme, ce qui témoigne aussi d’une bonne compréhension mutuelle des différentes…

    Subscriber content
  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique

    Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…

    Subscriber content
  • Cyrille Sciama quitte Nantes pour Giverny

    Cyrille Sciama vient d’être nommé directeur général du musée des impressionnismes qu’il rejoindra le 11 juin prochain. Il succède à Frédéric Frank qui avait quitté Giverny en novembre 2018 pour les…

    Subscriber content
  • Henri-Edmond Cross. Peindre le bonheur

    Richard Thomson, historien de l’art britannique spécialiste de l’art français de la fin du XIXe siècle, met en garde dans son essai : « Henri-Edmond Cross est un homme complexe, un artiste subtil qu’il…

    Subscriber content
  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

    Subscriber content
  • Manguin. La volupté de la couleur

    Notre première impression, lors de la visite de cette exposition, fut que Manguin était un suiveur. Si beaucoup de tableaux sont de grande qualité, par exemple son Autoportrait qui ouvre le…

    Subscriber content

Sections

No sections