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Deux nouvelles peintures sur cuivre pour le Getty

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6/7/23 - Acquisitions - Los Angeles, The J. Paul Getty Museum - Deux nouvelles peintures sur cuivre ont rejoint le Getty Museum depuis la récente entrée dans ses collections des Noces de Cana de Lavinia Fontana (voir la brève du 31/8/22). La première est un Portrait d’un jeune homme à la collerette de Thomas Hendricksz de Keyser (ill. 1), acheté auprès de Rob Smeets Old Master Paintings. L’effigie figurait sur le stand de la galerie genevoise lors de l’édition 2022 de la TEFAF Maastricht, à l’instar du dessin préparatoire de Lavinia Fontana dont le Getty se porta également acquéreur (voir la brève du 30/1/23).


1. Thomas Hendricksz. de Keyser (vers 1596-1667)
Portrait d’un jeune homme à la collerette, milieu des années 1620
Huile sur cuivre - 11,4 × 9 cm
Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
Photo : The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
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Considéré comme le plus important portraitiste amstellodamois des années 1620-1630, avant l’arrivée de Rembrandt, Thomas de Keyser n’était pas encore représenté dans les collections du musée californien. Toujours demeuré en mains privés, le portrait nouvellement acquis (ill. 1) n’avait pas été exposé publiquement depuis la fin des années 1960 au Willet Holthuysen Museum à Amsterdam. Il a désormais pris place dans la galerie néerlandaise du Pavillon Est du musée, aux côtés d’un remarquable ensemble de toiles de Pieter Lastman, de Rembrandt, de Jan Lievens ou de Gerrit Dou. Issu d’une famille d’artistes, Thomas de Keyser fut formé par son père l’architecte et sculpteur Hendrick de Keyser à l’instar de ses frères Pieter et Willem. A l’image de la figure paternelle, tous trois poursuivirent une carrière d’architecte parallèlement à celles de peintre pour Thomas et de sculpteur pour Pieter et Willem. Le LACMA voisin conserve un buste en bronze d’Hendrick de Keyser daté vers 1615. La nouvelle petite effigie sur cuivre de format ovale est datée d’une décennie postérieure. Si Thomas de Keyser…

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