Annonce de chercheur : De Chinard à David d’Angers, les visages de la Révolution française

Anonyme, dans le goût de Joseph Chinard
Jean-Baptiste Pouzol (1753 – 1822)
Cire sur ardoise
Sur le pourtour : « JB GIROT POUZOL / REPRESENTANT DU PEUPLE »
Collection Jacques Fischer, Paris
Photo : CG
Voir l´image dans sa page

Inscrite en Master à l’université de Lille, je travaille sous la direction de Frédéric Chappey sur le sujet suivant :
"De Chinard à David d’Angers, les visages de la Révolution française : iconographie, technique et diffusion des médaillons des Grands Hommes."

La Révolution française, moment charnière de l’histoire de France, va inciter les artistes à donner un visage et à entretenir la mémoire des grands hommes qui ont modifié pour toujours l’esprit de la Nation. Il ne s’agit plus de glorifier la figure royale sur des pièces de monnaie ou de dessiner des modèles pour des commémorations, mais véritablement de produire une œuvre sculptée avec une implication et une portée politique, sociale et esthétique. Leur mode de production et de diffusion est au cœur des échanges qui se complexifient et se multiplient entre artistes, éditeurs et collectionneurs.

Afin de compléter mon corpus et les sources documentaires dont je dispose, je serais extrêmement reconnaissante à toute personne qui voudra bien me signaler une œuvre ou une information à ce propos.

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante :
medaillon-revolution@outlook.fr

Avec tous mes remerciements,
Caroline Girard.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.