Acquisitions

Articles

  • La Marseillaise arrive à Vizille

    Présentée lors de la récente édition de la Tefaf par le marchand londonien Rafael Valls, une huile sur papier marouflée sur toile d’Ary Scheffer a été acquise par le Musée de la Révolution…

    Subscriber content
  • Le Mazarin par Vouet préempté par le Louvre

    Nous pouvons dire sans aucune espèce d’ironie bravo au Louvre pour la superbe préemption du pastel de Vouet représentant Mazarin qui se vendait aujourd’hui chez Christie’s et dont nous avions souligné…

    Subscriber content
  • Un chef-d’œuvre de Diehl acquis par Chicago

    C’est une pièce d’exception qui vient d’enrichir les collections d’arts décoratifs du musée de Chicago : le grand meuble aux lézards de Charles-Guillaume Diehl, exécuté d’après les dessins donnés par…

    Subscriber content
  • Un portrait de Mengs pour l’Ashmolean

    Anton Raphaël Mengs peignit beaucoup de portraits de commande. Mais il représenta aussi ses amis dans des portraits plus naturels pour lesquels il attacha moins d’attention à la description du…

    Subscriber content
  • Trois portraits du XVIIIe pour la National Gallery

    Grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), trois œuvres d’artistes majeurs du XVIIIe siècle - Étienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence - rejoignent la National Gallery.…

    Subscriber content
  • Cinq toiles de Pierre de Belay rejoignent le musée de Quimper

    C’est un décor qui aurait mérité d’être protégé et qui est désormais séparé du lieu pour lequel il avait été conçu. Cinq grandes peintures réalisées en 1923 par Pierre Savigny de Belay pour la salle à manger…

    Subscriber content
  • Deux putti retournent à Augsbourg

    Les fesses à l’air, affalés sur une sphère, deux putti prient, méditent ou simplement rêvassent, sculptés vers 1530 par l’Allemand Hans Daucher (ill. 1 et 2). Ils faisaient partie de la collection…

    Subscriber content
  • Un Fragonard pour l’École des beaux-arts de Paris

    C’est «un grand massif aussi onirique que séduisant», «un ensemble d’une totale liberté, d’une énergie qui confère au pur dynamisme, d’un charme délicieux dans son évocation de ce monde à demi-féérique» :…

    Subscriber content

Sections

No sections