Acquisitions

Articles

  • Un portrait au pastel retourne au musée d’Angers

    Le Musée des Beaux-Arts d’Angers a récemment annoncé une acquisition singulière puisqu’il s’agit d’une œuvre qui a déjà fait partie de ses collections, entre 1799 et 1808. Ce beau pastel attribué à Simon…

    Subscriber content
  • Deux Rosa Bonheur pour Bordeaux

    Une toile et un dessin équestres ont rejoint le fonds du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux consacré à Rosa Bonheur, peintre animalière native de la ville. La première, Halte du Cavalier, a été préemptée…

    Subscriber content
  • Cinq œuvres de l’École de Paris préemptées par le mahJ

    Le 13 mai dernier le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme préemptait, avec le soutien de la Fondation Pro mahJ, cinq œuvres lors de la vente en ligne de la maison Millon consacrée à l’École de Paris…

    Subscriber content
  • Un Hommage à Raphaël pour le Musée Fabre

    «Quand Raphaël mourut, la peinture mourut avec lui» déclarait Vasari au XVIe siècle. Cinq cents ans après après la disparition du grand artiste, c’est une crise sanitaire qui est venue perturber les…

    Subscriber content
  • Un nouveau Delaperche pour Orléans

    Alors que l’exposition consacrée à Jean-Marie Delaperche peut désormais se poursuivre jusqu’au 30 octobre 2020 au Musée des Beaux-Arts d’Orléans rouvert au public, un nouveau dessin de cet artiste que…

    Subscriber content
  • Un nouveau-né rejoint le Dordrechts Museum

    Quel meilleur symbole qu’un nouveau-né pour célébrer la réouverture progressive des musées ? Le musée de Dordrecht vient de s’enrichir d’un bel enfant âgé de huit mois, peint en 1646 par Jacob Gerritsz.…

    Subscriber content
  • Un Bellotto pour Audley End House

    Depuis l’an mille, Venise célèbre chaque année son mariage avec la mer. La cérémonie - qui n’est plus aujourd’hui qu’une reconstitution historique - se déroulait le jour de l’Ascension. Le doge…

  • Un tableau de Pécheux pour Chambéry

    «"Votre tableau a plu : voici que je suis chargé de vous payer ; mais aussi de vous demander si vous voudriez quitter Rome pour aller servir le roi pour qui était le tableau". Je demandais "Quel roi…

    Subscriber content
  • Le Musée d’Orsay s’offre un Manet de jeunesse

    La vente de la collection Edmond Cormier-Thierry-Delanoue chez Christie’s avait lieu uniquement en ligne malgré le déconfinement en cours. Cela n’a pas empêché le Musée d’Orsay d’y exercer son droit de…

    Subscriber content
  • Un nouveau Vien pour le Musée Fabre

    Ce n’est pas seulement sa charmante frimousse qui justifie la préemption du portrait de Jean-Marie Vien par son illustre père - pour 18 000€ sans les frais - par le Musée Fabre de Montpellier chez…

    Subscriber content

Sections

No sections