Contenu abonnés

Un dessin de plafond du XVIIe siècle préempté par le Louvre

28/3/14 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Semaine du dessin oblige, le département des Arts Graphiques a été très actif cette semaine en vente publique. Et il colle à l’actualité, puisqu’il a préempté mercredi trois études pour des plafonds peints au moment même où il leur consacre une très belle exposition (voir l’article). Les deux premiers, des œuvres de Romanelli acquises à Drouot, ont été traitées avant-hier par une brève. Presque au même moment, chez Christie’s, le Louvre se portait acquéreur d’une belle feuille préparant le compartiment central d’un plafond et représentant L’Apothéose de Romulus (ill. 1).


1. Entourage de Charles Le Brun (1619-1690)
L’Apothéose de Romulus
Pierre noire, lavis brun, craie blanche - 52,5 x 47 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.