Contenu abonnés

Un buste de Canova par Adamo Tadolini acquis par le Rijksmuseum

Adamo Tadolini (1788-1868)
Portrait d’Antonio Canova, après 1822
Marbre - 62 x 53 x 40 cm
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Galerie Perrin
Voir l´image dans sa page

16/3/14 - Acquisition - Amsterdam, Rijksmuseum - Le Rijksmuseum s’est enrichi à la foire de Maastricht, auprès de la galerie Perrin, d’un buste de Canova sculpté par Adamo Tadolini. Le mode d’acquisition fera rêver plus d’un musée français par sa simplicité et sa rapidité : c’est un collectionneur privé anonyme qui l’a acheté pour l’offrir immédiatement à l’institution.

Les traits vieillis de Canova, représenté avec un réalisme sans concession, font penser que ce portrait, qui ressemble un peu au masque mortuaire du sculpteur, a pu être exécuté comme un hommage posthume de son élève. Adamo Tadolini fut en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.