Contenu abonnés

Trois autres expositions en galeries parisiennes

Toutes les versions de cet article : English , français

25/3/23 - Marché de l’art - Paris - Pendant que le Salon du dessin bat son plein (voir l’article), comme chaque année, outre les ventes aux enchères consacrées à l’art graphique, de nombreuses galeries présentent également des expositions, faisant de Paris tout entier une grande foire aux dessins. Nous essayons donc, comme dans la brève précédente et encore au début de la semaine prochaine, de répertorier et de décrire sommairement tous ces événements, en essayant de ne pas en oublier, et de publier nos articles avant leur fermeture, certains étant très courts.

Le quartier de la Nouvelle Athènes participe également à cette abondance, en commençant par la galerie qui porte ce nom et qui présente deux fois par an un catalogue, soit de dessins, en mars donc, soit de peintures, en novembre, toujours accompagné d’un catalogue et de notices détaillées, ce qui est d’un intérêt incontestable.


1. Louis-Jean Desprez (1743-1804)
Reconstitution d’un temple d’Isis à Pompéi, vers 1779-1781
Encre et aquarelle - 22 x 36,5 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page

Bien que toujours centré sur le XIXe siècle, le champ chronologique est souvent un peu plus étendu. C’est ainsi que la première œuvre que nous reproduisons (ill. 1) date en réalité du XVIIIe puisqu’il s’agit d’un dessin de Louis-Jean Desprez à l’atmosphère un peu fantastique, comme celui-ci en a le secret. Au musée de Besançon se trouve une autre version de cette feuille qui a servi de modèle à la gravure.


2. Stéphanie de Virieu (1785-1873)
La Mort et le Poète, vers 1819-1823
Crayon noir et craie blanche -
16,6 x 20,9 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page
3. Stéphanie de Virieu (1785-1873)
Dans les bras de la Mort, vers 1823
Crayon, lavis d’encre et gouache blanche - 19,6 x 25,9 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.