Théodore Rousseau (1812-1867)

Articles

  • Peindre dans la Vallée de la Creuse, 1830-1930

    « Qu’il existe au monde un pays aussi beau, c’est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire... ». Armand Guillaumin, tout comme Georges Sand ou Monet ne tarirent pas d’éloges au sujet de la…

    Contenu abonnés
  • La Glyptothèque de Copenhague acquiert un tableau de Rousseau

    C’est un portrait d’arbre comme Rousseau sait si bien les faire. Le Chêne de roche a été adjugé 468 500 dollars dans une vente de Christie’s à New York le 31 octobre dernier, et acquis par la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Théodore Rousseau rejoint le Saint Louis Art Museum

    Une toile de Théodore Rousseau a été acquise en mai 2016 par le Saint Louis Art Museum (dans le Missouri) auprès de la galerie new-yorkaise Richard L. Feigen & Co., mais n’a rejoint le musée…

    Contenu abonnés
  • Unruly Nature. The Landscapes of Théodore Rousseau

    Décidément, le Louvre n’aime pas Théodore Rousseau. Alors qu’aucune œuvre de ce musée n’était prêtée à Meudon lors de la seule exposition récente qui lui a été consacrée, l’absence du musée parisien de la…

    Contenu abonnés
  • Théodore Rousseau, le renouveau de la peinture de paysage

    « Grand refusé » du Salon, Théodore Rousseau fut aussi la pierre angulaire du paysage, entrainant un renouvellement du genre. C’est ce que s’attache à rappeler le Musée de Meudon, 200 ans après la…

    Contenu abonnés
  • Les dernières acquisitions du Clark Institute

    C’est une politique d’acquisitions dynamique que mène le Clark Institute qui, ces quatre dernières années, a enrichi ses collections d’objets d’art, de sculptures, de dessins et de peintures. Les arts…

    Contenu abonnés
  • Dessins acquis en 2010 par l’Ecole nationale des Beaux-Arts

    L’Ecole nationale des Beaux-Arts, avec l’active participation du Cabinet des amateurs de dessins, association créée en 2005 qui s’est donné pour mission d’enrichir les collections graphiques de l’école…

    Contenu abonnés
  • La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir

    Actuellement en travaux, le Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts) fait voyager une partie de sa collection de peintures françaises du XIXe siècle et la présente à Giverny jusqu’à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique