Théodore Rousseau (1812-1867)

Articles

  • La Glyptothèque de Copenhague acquiert un tableau de Rousseau

    C’est un portrait d’arbre comme Rousseau sait si bien les faire. Le Chêne de roche a été adjugé 468 500 dollars dans une vente de Christie’s à New York le 31 octobre dernier, et acquis par la…

  • Un tableau de Théodore Rousseau rejoint le Saint Louis Art Museum

    Une toile de Théodore Rousseau a été acquise en mai 2016 par le Saint Louis Art Museum (dans le Missouri) auprès de la galerie new-yorkaise Richard L. Feigen & Co., mais n’a rejoint le musée…

    Contenu abonnés
  • Unruly Nature. The Landscapes of Théodore Rousseau

    Décidément, le Louvre n’aime pas Théodore Rousseau. Alors qu’aucune œuvre de ce musée n’était prêtée à Meudon lors de la seule exposition récente qui lui a été consacrée, l’absence du musée parisien de la…

    Contenu abonnés
  • Théodore Rousseau, le renouveau de la peinture de paysage

    « Grand refusé » du Salon, Théodore Rousseau fut aussi la pierre angulaire du paysage, entrainant un renouvellement du genre. C’est ce que s’attache à rappeler le Musée de Meudon, 200 ans après la…

    Contenu abonnés
  • Les dernières acquisitions du Clark Institute

    C’est une politique d’acquisitions dynamique que mène le Clark Institute qui, ces quatre dernières années, a enrichi ses collections d’objets d’art, de sculptures, de dessins et de peintures. Les arts…

    Contenu abonnés
  • Dessins acquis en 2010 par l’Ecole nationale des Beaux-Arts

    L’Ecole nationale des Beaux-Arts, avec l’active participation du Cabinet des amateurs de dessins, association créée en 2005 qui s’est donné pour mission d’enrichir les collections graphiques de l’école…

    Contenu abonnés
  • La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir

    Actuellement en travaux, le Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts) fait voyager une partie de sa collection de peintures françaises du XIXe siècle et la présente à Giverny jusqu’à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique