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La Tefaf 2023, un grand cru

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En 2020, la foire fut écourtée pour cause de pandémie. En 2021, elle était annulée pour la même raison. En 2022, elle avait eu lieu en juin dans une forme un peu réduite. 2023 est donc l’année où la Tefaf revient à ses dates classiques et à sa taille habituelle. Ce retour à la normale va de pair avec une année exceptionnelle, où les chefs-d’œuvre sont comme d’habitude - et peut-être plus encore - extrêmement nombreux, et avec une fréquentation haut de gamme. Les conservateurs de musée s’y pressaient, notamment ceux venus d’outre-Atlantique, dont certains revenaient parfois à la Tefaf pour la première fois depuis 2019. Notre sélection sera encore plus riche que d’habitude, et nous aurions pu ajouter encore beaucoup d’œuvres. Notons que parmi celles que nous reproduisons, un grand nombre a déjà trouvé preneur. Les institutions ont beaucoup acheté, et nous y reviendrons bien sûr dans les prochaines semaines et les prochains mois.


1. Diana Di Rosa (1602-1643)
Sainte Cécile avec un ange
Huile sur toile - 98 x 76 cm
Porcini Gallery
Photo : Porcini Gallery
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Le premier tableau dont nous parlerons ici (ill. 1) a d’ailleurs été rapidement acquis par un musée américain dont nous dévoilerons le nom dès que l’opération aura été définitivement validée. Cette toile démontre deux choses que nous répétons souvent : le marché de l’art est fréquemment à la pointe de l’histoire de l’art et permet des découvertes majeures dans cette discipline, et l’important pour une femme artiste n’est pas qu’elle soit une femme mais qu’elle ait du talent. Tel est le cas pour Diana Di Rosa, dont deux peintures étaient exposées par la Galerie Porcini et dont nous reparlerons prochainement, d’autant qu’une monographie complète sur cette artiste - qui est la sœur d’un autre peintre, Pacceco Di Rosa - a été confiée à l’historien de l’art italien Giuseppe Porzio et publiée par la galerie.


2. Bartolomeo Manfredi (1582-1622)
Le Couronnement d’épines
Huile sur toile
Benappi
Photo : Didier Rykner
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3. Pensionnante del Saraceni
(actif vers 1610-20)
Saint Jérôme
Huile sur toile - 64 x 50 cm
Galerie Canesso
Photo : Galerie Canesso
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Restons dans la peinture italienne du Seicento avec un tableau caravagesque de Bartolomeo Manfredi, (ill. 2) chez Benappi, excellent marchand dont nous aurions pu aussi reproduire une peinture importante de Carlo Saraceni si nous avions disposé d’une photographie correcte. Restons néanmoins dans l’ambiance saracenienne avec un remarquable Saint Jérôme du Pensionante del Saraceni (ill. 3), mystérieux peintre dont l’identité et même la nationalité demeurent encore inconnues, mais dont le talent est immense. Il est amusant de constater que deux œuvres de cet artiste rare - remarquons que le Louvre n’en possède pas - apparaissent presque simultanément sur le marché puisqu’une nature morte de sa main sera bientôt proposée par…

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