La Tribune de l’Art

À la une

  • Xavier Rey à la tête du Musée national d’art moderne

    La nomination de Xavier Rey à la tête du Musée national d’art moderne (qui prendra ses fonctions le 1er octobre), après celle de Laurent Le Bon comme président du Centre Pompidou qui est d’ailleurs…

    Contenu abonnés

Brèves

  • Un nouveau Lawrence pour la National Gallery de Londres

    Alors que l’annonce du retour de l’iconique Blue Boy de Thomas Gainsborough sur le sol britannique vient de susciter une levée de boucliers, nourrie par les inquiétudes des restaurateurs à propos de…

    Contenu abonnés
  • Un Vermeer de plus à Dresde !

    Petite mais déconcertante nouvelle dans le monde du grand Vermeer aux quelque quarante chefs-d’œuvre toujours cités, encensés à tout va, inlassablement reproduits, il y aurait comme un original de…

    Contenu abonnés
  • Une rare écuelle XVIIIe acquise par le musée Dobrée

    Alors que semble enfin se profiler sa réouverture, le musée Dobrée poursuit une dynamique politique d’acquisition dont nous rendons compte régulièrement (voir les brèves). À l’exception des œuvres…

    Contenu abonnés
Voir toutes les brèves

Politique

  • Mobilier urbain : les mensonges de la Mairie de Paris

    Mardi prochain, les acheteurs du banc Davioud à la vente Lucien, réunis sous le mot-dièse #saccageparis, viendront le porter à 18 h à l’Hôtel de Ville pour en faire officiellement don à la Ville. Le…

  • Le Louvre en intérim

    Notre liste des présidents d’établissement public par intérim s’allonge donc à partir de demain, comme nous l’avions prévu, d’un nom supplémentaire : Jean-Luc Martinez. Son mandat de trois ans se terminait…

    Contenu abonnés
  • Emmanuel Macron, le roi de l’intérim

    L’idée de mettre en place une procédure transparente et collégiale pour la nomination des présidents des établissements publics est un vieux serpent de mer qui plonge plus souvent qu’il ne refait…

Voir toute la politique

Patrimoine

  • L’écran de la Samaritaine

    La Tribune de l’Art avait combattu le projet de la Samaritaine tel qu’il a été mené par LVMH. Jamais l’autorisation de détruire un ensemble de maisons anciennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, au…

  • Premiers résultats concrets pour #saccageparis

    La conférence de presse que donnait la Mairie de Paris au pavillon de l’Arsenal lundi dernier 5 juillet, « point d’étape » du « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne », avec pour orateur…

Voir toutes les publications

S’abonner à La Tribune de l’Art

Découvrez tout le contenu de la Tribune de l’Art : accès aux articles réservés, à la base des œuvres publiques Stella…

Expositions

  • Les Sculpteurs du travail

    On s’attendait à Meunier, Dalou ou Rodin, comme nous le suggérait le sous-titre de l’exposition, mais le parcours commence paradoxalement avec Pigalle : comme l’indique Cécilie Champy-Vinas,…

    Contenu abonnés
  • Vivre à l’antique, de Marie-Antoinette à Napoléon

    Il fut longtemps si difficile de se rendre à Rambouillet - affecté à la Présidence de la République avant d’être réattribué au Premier ministre - que chaque nouvelle visite du château et de la laiterie…

    Contenu abonnés
  • Luxes

    Qu’est-ce que le luxe, sinon le superflu ? Et en un sens, cette exposition épouse merveilleusement son sujet en l’étant elle aussi : superflue. Elle effleure quelques thèmes et en ignore beaucoup.…

    Contenu abonnés
  • Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin, artistes et frères

    Rares sont les peintres religieux français du XIXe siècle à avoir bénéficié d’une rétrospective. Pour ne rien dire donc de deux ! C’est pourtant le cas d’Hippolyte Flandrin qui, aux côtés de ses frères…

    Contenu abonnés
Voir toutes les revues

Musées

Voir plus

Marché de l’art

Voir plus

Itinéraires

Voir tous les itinéraires

Publications

Voir toutes les publications

Multimédia

Voir tous les médias

Base de données : Stella

Voir toutes les oeuvres