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Plusieurs œuvres de Charles Cottet acquises par Brest

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27/4/23 - Acquisitions - Brest, Musée des Beaux-Arts - « C’est la mer qui conduit, au couchant, ce long défilé de mantes noires, comme une procession de veuves, vers le clocher lointain où sonne la Messe basse ; c’est pour la mer, sans doute, que s’allument tout le long des côtes, comme des phares mystérieux portant dans leur foyer une signification religieuse et mystique, ces Feux de la Saint-Jean qui groupent autour de leurs paillettes et de leurs étincelles, comme dans un acte rituel de quelque culte indéterminé, culte transmis de génération en génération par les runes indéchiffrables de l’imagination populaire, tous les gens du village, les vieux marins et les jeunes gars, les aïeules dans leurs grands mantes aux allures sacerdotales, les fillettes et les petits, tous recueillis, songeurs, hypnotisés, semblant lire et voir dans les langues et les flammèches crépitantes, tandis qu’au loin répondent, sur le pourtour de la mer assombrie, d’autres mystérieuses clartés [1] ». Ces mots de Léonce Bénédite, écrits en 1911 à l’occasion de l’exposition des œuvres de Charles Cottet à la Galerie Georges Petit, sont parfaitement adaptés pour décrire les deux dernières acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Brest.


1. Charles Cottet (1863-1925)
In the Land of the Sea. Nuit de la Saint-Jean, 1901
Huile sur toile - 150,4 x 192,7 cm
Brest, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Olivré
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La première est une peinture de grand format intitulée Au pays de la mer. Nuit de la Saint-Jean, que Cottet exposa au Salon de 1901 (ill. 1) ; elle a été achetée aux héritiers d’un collectionneur brestois, le Docteur Ronan Taburet, décédé en 2022. Cette acquisition a été faite avec le soutien du FRAM, du Mécénat Bretagne et de l’Association des Amis du musée. La seconde est une eau-forte, Office du soir ou messe basse en hiver qui montre des Ouessantines, silhouettes noires sans visages qui se pressent vers une église (ill. 2) . Elle a été…

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