Un tableau de Sargent offert au Norton Museum

Toutes les versions de cet article : English , français

10/5/23 - Acquisition - West Palm Beach, Norton Museum of Art - Difficile de percevoir l’aventurière derrière cette femme vaporeuse qui pose dans son élégante robe blanche, des perles autour de son cou, un large chapeau à fleurs an bout de son bras ganté de noir, tandis que le petit chien qu’elle porte d’une seule main finit de compléter sa tenue tel un accessoire de mode, son pelage assorti aux couleurs de sa toilette. Madame Guest nourrit pourtant le projet de traverser l’Atlantique en avion, un an seulement après le premier vol de Charles Lindbergh en 1927. Fille d’un riche industriel américain, Anne T. Phipps, également connue sous le nom d’Amy Phipps, fut représentée par John Singer Sargent à l’occasion de son mariage en 1905 avec le capitaine anglais Frederick Edward Guest, qui était le petit-fils de John Spencer-Churchill, septième duc de Marlborough et donc le cousin de Winston Churchill. Surnommé « Freddie » Guest, il mena une carrière politique, d’abord en tant que député libéral, puis secrétaire d’État à l’Air en 1921 chargé de la jeune Royal Air Force. Il possédait lui-même plusieurs avions légers. Il fut aussi un joueur de polo talentueux, intégrant l’équipe britannique pour les Jeux Olympiques de 1924 à Paris, qui remporta la médaille de bronze.


John Singer Sargent (1856-1925)
Portrait of Mrs. Frederick Guest (Amy Phipps), 1905
Oil on canvas - 150 x 97 cm
West Palm Beach, The Norton Museum of Art
Photo : The Norton Museum of Art
Voir l´image dans sa page

Ce portrait, exposé à la Royal Academy en 1906 et salué par la critique, a été donné par les descendants du modèle au Norton Museum of Art en Floride qui ne possédait pas de peinture de l’artiste. Amy Phipps était une habituée de Palm Beach, elle passait l’hiver dans sa Villa Artemis, construite en 1916 par l’architecte Francis Burrall Hoffman, et fut membre de la Society of Four Arts fondée en 1936.

Comme son mari, elle nourrissait une véritable passion pour l’aviation. Elle renonça pourtant à traverser l’Atlantique, découragée par sa famille, mais finança le voyage et voulut qu’une autre femme participât au vol. Ce fut Amelia Earhart, elle-même pilote, également connue sous le nom de Lady Lindy, qui en en 1928 monta à bord du trimoteur Fokker F.VIIb/3 appelé « Friendship » et fut ainsi la première femme à traverser l’Atlantique en avion. Néanmoins Amelia Earhart ne pilota pas l’engin et dut se contenter de tenir le journal de bord, si bien qu’elle déclara à l’arrivée qu’elle n’avait été dans cette traversée qu’un « sac de pommes de terre ». Elle se rattrapa en 1932 et fut cette fois-ci bel et bien la première femme à traverser l’océan Atlantique, en solitaire. Elle disparut en 1937 au-dessus du Pacifique, lors d’un vol autour du monde.

Sargent peignit aussi la mère et le fils d’Amy Phipps réunis en un seul portrait exposé aux Old Westbury Gardens. Américain né à Florence et mort à Londres, il voyagea à de multiples reprises et s’imposa comme le portraitiste de la bonne société européenne. Il a été mis à l’honneur dans deux expositions en 2006, l’une le confrontait à Joaquín Sorolla (voir l’article), l’autre à Whistler et à leurs contemporains américains qui séjournèrent à Paris (voir l’article).

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.