Contenu abonnés

Salon, ventes aux enchères et expositions dans les galeries à Londres

4 4 commentaires

3/7/18 - Marché de l’art - Londres - Londres devient pour quelques jours, début juillet, le lieu où il faut être pour voir ou acheter des œuvres anciennes et du XIXe siècle, avec les ventes Sotheby’s et Christie’s (et parfois même Bonham’s), les expositions dans les galeries et le salon Masterpiece.


1. Alessandro Magnasco (16667-1749)
Saint Antoine de Padoue prêchant aux poissons, vers 1740
Huile sur toile - 84 x 64 cm
Lullo-Pampoulides
Photo : Lullo-Pampoulides
Voir l´image dans sa page
2. François Flameng (1856-1923)
Le champion de tennis Max Decugis, vers 1904
Huile sur toile - 150 x 125 cm
Stair Sainty
Photo : Stair Sainty
Voir l´image dans sa page

Si ce dernier est quantitativement assez pauvre en objets entrant dans le champ de La Tribune de l’Art, nous avons cependant pu y voir plusieurs œuvres remarquables. Nous en retiendrons deux : un tableau d’Alessandro Magnasco particulièrement virtuose chez Lullo-Pampoulides (ill. 1) et, surtout, une toile très surprenante par François Flameng, représentant son gendre, le champion de tennis Max Decugis, en pleine action. Ce tableau est étonnant à plus d’un titre : Flameng est surtout connu comme un artiste académique (il remplaça Bouguereau à l’Institut) et un bon décorateur qu’on n’attend pas dans un tel exercice, surtout qu’il semble peint vingt ans plus tard que sa date d’exécution, vers 1904. L’œuvre est réellement fascinante et il est dommage qu’en France un musée comme Beaubourg ne soit intéressé que par une certaine modernité. Flameng se montre ici, à sa manière, lui aussi très novateur.


3. François Girardon (1628-1715)
Louis XIV à cheval
Bronze - 104 x 90 x 43 cm
Vente Christie’s Londres, 5 juillet 2018
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4. Ferdinando Tacca (1619-1686)
Hercule terrassant Acheloüs, vers 1640-1650
Bronze - 57,8 x 54,5 x 38,1 cm
Vente Christie’s Londres, 5 juillet 2018
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Les ventes aux enchères sont dans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.